A Austin, le réaménagement du Pease Park fait sensation

A Austin, le réaménagement du Pease Park fait sensation

A Austin, le réaménagement du Pease Park fait sensation

© Casey Dunn

Situé le long des rives de Shoal Creek au centre-ville d’Austin, le Pease Park est le plus ancien parc public de la ville et l’un des plus aimés. En 2014, la ville d’Austin a adopté le Pease Park Vision Plan, élaboré par Wallace, le consultant principal, Roberts & Todd et les architectes de l’agence Clayton Korte pour mener à bien le projet de réhabilitation d’un hectare du Pease Park.

Un ensemble d’alternatives conceptuelles

En mettant l’accent sur ses éléments bâtis, sur ses caractéristiques historiques et sur ses ressources culturelles, le plan comprenait une inventaire et une analyse mais aussi un ensemble d’alternatives conceptuelles. La première phase de mise en œuvre sur la base de ce plan, réhabilité, préservé et amélioré se porte sur la pointe la plus au sud du parc, Kingsbury Commons, affectueusement surnommé le «cœur récréatif et l’âme culturelle» du parc. Cette phase a été réalisée en collaboration entre le consultant principal Ten Eyck Landscape Architects, Clayton Korte, et Mell Lawrence Architects. Encadré par les arcades en pierre historiques à l’intersection de Parkway et Kingsbury Street, un nouveau signal en calcaire invite les visiteurs au parc. Les architectes ont procédé à l’enlèvement de poteaux téléphoniques, d’une vieille pataugeoire et d’un bâtiment préfabriqué où se trouvaient les toilettes. Le nouveau projet a ouvert la pelouse pour tout, du frisbee au yoga en passant par les cours et les offres de football, des vues intérieures panoramiques sur le parc et une connexion au ruisseau adjacent. Cette porte d’entrée accueillante, flanqué de chênes vivants matures, rend le parc et ses commodités plus accessibles à tous les visiteurs. La nouvelle conception du parc tisse un lien étroit entre la végétation existante et les nouvelles installations. Le nouveau programme comprend plusieurs équipements dont des espaces de location d’événements, de nouvelles toilettes et des installations de stockage, une cabane d’observation hissée à la cime des arbres, des terrains de jeux naturels, un terrain de basket et une fontaine d’eau interactive qui rappelle le calcaire karstique aquifères trouvés dans le Texas Hill Country.

Perpétuer la riche histoire du parc.

Les tables de pique-nique et l’historique Tudor Cottage des années 1920 sont préservés et améliorés pour perpétuer la riche histoire du parc. Tudor Cottage, qui se trouve sur une falaise surplombant l’extrémité sud du parc, est l’un des premiers bâtiments d’installation dans un parc à Austin. Construite pour abriter des toilettes dans le style néo-Tudor, la petite structure était tombée en mauvais état et a été principalement utilisée pour le stockage ces dernières années. Sa proximité avec le pôle d’activité du parc a conduit l’équipe à la transformer en un lieu événementiel. L’extérieur était propre et préservé. Le côté nord était ouvert par une nouvelle grande fenêtre reliant visuellement l’intérieur à la vaste terrasse et au parc. À l’intérieur, les murs ont été supprimés pour créer une seule pièce. Une nouvelle charpente avec    un plafond voûté a été rajoutée, tout en gardant le toit en bardeaux de bois existant en place pour créer une sensation de générosité. Un ensemble de nouveaux bâtiments situés à l’extrémité ouest du parc se nichent discrètement contre la colline. Dotés de murs en treillis d’acier et d’une palette de couleurs inspirée du paysage, les bâtiments se retirent dans le contexte. Un nouveau bâtiment de toilettes est basé sur des structures vernaculaires dogtrot offrant une vue à travers le bâtiment dans les bois au-delà. Le nouveau bâtiment de stockage s’ouvre sur une nouvelle cour qui relie les deux bâtiments. Avec des sièges en travertin en forme d’amphithéâtre construit dans les contours du site, cet espace devient un endroit décontracté pour se rassembler sous les ormes de cèdre ou comme sièges formels pour un petit mariage. Un nouveau mur de pierre calcaire en forme de ruban unifie visuellement et physiquement les divers éléments extérieurs car il serpente à travers le parc. Ce mur se transforme pour devenir une série de marches sur une colline, un mur de siège et, à d’autres moments, agit comme une bande affleurante à l’intérieur du trottoir. Il se transforme en une pièce d’eau qui rafraîchit les pieds des jeunes amateurs de parc pendant les mois d’été, faisant un clin d’œil symbolique à la source naturelle restaurée sur la colline de Tudor Cottage. La restauration de la source appartient à des pratiques d’infrastructure verte qui font partie intégrante de la conception du parc. Un entrée a été placée le long de la rue Kingsbury à l’emplacement d’une coulée éphémère qui, pendant des années, avait déversé dans la rue et dans les égouts pluviaux de la ville. Maintenant, cette eau est dirigée sous la rue et débouche dans le bassin de la source.

Depuis le bassin, la source descend à travers un pavé et canal bordée de rochers de plantes indigènes, y compris le cyprès, le cornouiller à feuilles rugueuses entre autres, détournant cette eau du système pluvial souterrain et alimentant une belle écosystème à la place. Des ponts piétonniers en acier et de blocs d’ardoises traversent le paysage pour permettre aux visiteurs de traverser la source et d’interagir avec elle. Les installations récréatives du parc sont également conçues pour encourager l’interaction avec la nature et former les visiteurs sur les savoirs géologiques et les systèmes d’eau du centre du Texas. Un nouveau terrain de jeu se compose de structures d’escalade, de balançoires et d’éléments d’équilibre faits de poutres et de bois naturel se fond dans la partie sauvegardée arborée environnante, se taillant une place de jeu dans un paysage boisé. Les enfants peuvent se salir les mains en construisant des forts à partir de bûches et de branches récupérées pendant la construction du parc. Les terrains de pétanque et les équipements d’exercice pour adultes se glissent sous la canopée des arbres existants dans la zone de restauration riveraine.

La cabane dans les arbres, surnommée Treescape

L’emplacement du parc dans une plaine inondable présentait un ensemble particulier de défis. Les matériaux ont été choisis pour la proximité du site ou pour leur beauté mais aussi pour leur durabilité lors d’inondations majeures. Architectural les éléments ont été intentionnellement conçus pour mettre en valeur plutôt que pour éclipser le cadre naturel. La partie consacrée à l’observation de la cabane dans les arbres, surnommée Treescape, est une boule en acier à deux niveaux d’environ 40 pieds de diamètre. Les visiteurs peuvent profiter et de se rouler sur le hamac du filet tendu ou regarder les nuages ​​​​à travers la lucarne située au sommet.

La canopée des arbres existants a subi une réhabilitation donnant aux nouveaux éléments du parc un sens de permanence qui ne vient que de chênes et d’ormes centenaires. La végétation existante a été soigneusement protégée pendant la construction et les zones de hautes terres et riveraines le long de Shoal Creek ont ​​subi une restauration écologique. De même, les sols indigènes ont été récupérés et stockés pendant la construction afin qu’aucun sol ne soit importé sur place. Le projet a obtenu une certification USGBC SITES Gold et a reçu le prix du Texas ASLA 2022 ; de plus, le Tudor Cottage a reçu le 2021 Preservation Austin Merit Award pour sa réhabilitation.

© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn

Le site de Clayton Corte : ici.

Instagram : @clayton_korte

Le site de Ten Eyck Landscape Architects : ici.

Instagram : @teneyckla

Le site de Mell Lawrence Architects : ici.

Instagram : @ml_arch

Les photos : © Casey Dunn

Instagram : @caseycdunn