A Beyrouth, l’agence d’architecture Najjar & Najjar a conçu un original prototype qui tout en jouant le rôle d’un belvédère, produit l’électricité. Une idée innovante qui met la technologie et l’esthétisme en diapason.
C’est dans l’une des régions côtières du Liban, entre Aïn el Mreisseh et al Manara que les architectes Karim et Ramez Najjar comptent installer leur projet. Il s’agit d’une multitude de structures surélevées qui donnent une vue imprenable sur la mer. Ouvertes à tout visiteur, ces cellules sont en même temps connectées (à l’image de l’iris et les paupières) à des balises flottantes dans l’eau, dont le mouvement ondulatoire des vagues entraine un générateur qui transmet l’électricité aux habitations voisines. Pour illustrer le concept, l’équipe a réalisé un modèle à l’échelle 1 :5 et l’a testé sur le littoral.
Dans une région qui a connu ces dernières années un boom de nouvelles constructions, selon les architectes, « Iris » est un doux retour à la mer. Ainsi que ce soit les pêcheurs ou n’importe quel passant, tous peuvent se prélasser un petit bout de temps dans ces alvéoles en bois et contempler l’horizon.
Le site des architectes Najjar & Najjar : ici.
Les images : © Ieva Saudargaitë.