A Toronto, Drew Mandel Architects signent une élégante maison

4-1

A Toronto, dans un quartier résidentiel connu par ses habitations datant du début du XXème siècle, l’arrivée de la maison conçue par Drew Mandel Architects est perçue comme un évènement. Une curiosité qui a pu s’aligner sur l’architecture environnante pour mettre en œuvre une construction neuve à la fois radieuse et attirante.

« Reconstruire plutôt de rénover ou d’agrandir » tel était le choix des architectes dès le moment où les propriétaires de la parcelle les ont contacté. Dans un environnement marqué par des constructions résidentielles en brique, la maison datant de 1920 avait une mauvaise mine. C’est pourquoi, ériger une autre à la place était pour les architectes presqu’une évidence.

Pour cela et dans l’idée de garder l’esprit de l’existant, les architectes ont conçu une maison en béton brut qui reprend certaines formes traditionnelles tout en affirmant une personnalité à part entière. Et comme le souhait des propriétaires était de « vivre dans un cadre moderne lumineux, ouvert et non loin des transports publics », le concept s’est très vite matérialisé.

A l’image des habitations alentours, la nouvelle maison dispose d’une toiture en pente et quelques éléments similaires à ses voisins mais elle garde une grande part d’indépendance que ce soit dans la forme ou dans son agencement intérieur recréant une typologie résidentielle à part entière.

Hormis ses quelques étages et ses dimensions (16,7 mètres de long et 7,1 mètres de large), les architectes ont ajouté à la maisonnée un sous-sol pour abriter des pièces supplémentaires comme un bureau et une salle de sport. Alors qu’au rez-de-chaussée, un portail en acier placé devant la porte occulte en partie cette dernière, l’intérieur est ouvert et flexible avec une salle à manger, une cuisine et un salon donnant vers l’arrière de la parcelle. Une grande chambre familiale se trouve au premier étage et elle peut être utilisée comme un studio de yoga, une salle de télévision ou encore une chambre d’amis. Le dernier étage devient ainsi plus intime  réservé pour les parents avec une terrasses donnant sur chaque côté de la maison.

Différente de ses voisines, à la fois gracieuse et distinguée la maison conçue par Drew Mandel Architects a tout pour enchanter. Ne serait-ce pas votre avis ?

4-4

4-5

4-6

A Toronto, Drew Mandel Architects signent une élégante maison

Le site de Drew Mandel Architects: ici.

Les photos : © Ben Rahn, A-Frame.

2 réflexions sur « A Toronto, Drew Mandel Architects signent une élégante maison »

Les commentaires sont fermés.