Quand nature et architecture dialoguent

Quand nature et architecture dialoguent

53-1

En Chine, dans la ville touristique et balnéaire de Qinhuangdao les architectes de l’agence Open Architecture ont réalisé en 2012 un centre de la culture pour les jeunes où nature et architecture sont en symbiose.

Le programme est généreux et comprend un théâtre, une galerie, des espaces d’activités, un atelier, un café, une salle multimédia et d’autres dépendances. Dans le but de maximiser la préservation de la nature ainsi que la diversité des espaces spatiales, Open architecture a conçu un édifice qui fusionne délicatement avec la nature. Les espaces intérieurs sont à la fois fluides et modulaires donnant sur le paysage environnant. Le toit est végétalisé, ouvert à des activités en plein air comme la culture des plantes, une occupation pour un bon nombre d’étudiants qui fréquentent l’institution.

Néanmoins, les architectes ont gardé quelques surprises aux utilisateurs des lieux, comme ce théâtre dont les portes arrière de la scène s’ouvrent vers la cour créant une agréable émerveillement qui agrandit considérablement l’ensemble.

L’édifice s’articule autour d’un grand espace central où donne un couloir complètement vitrée mettant ainsi en communion l’intérieur et l’extérieur. Les diverses parties du programme sont séparées par des parois transparents rendant ainsi les frontières plus fragiles. Même le dénivellement du terrain est utilisé pour séparer certaines entités.

Côté durabilité, le bâtiment utilise la ventilation ainsi que la lumière naturelle minimisant le plus possible l’utilisation de l’éclairage artificiel. Des panneaux solaires sont installés sur la toiture végétalisée.

Le centre de jeunesse et de la culture signée Open architecture est un édifice fonctionnel qui met la nature au cœur même de l’architecture. C’est à découvrir sans tarder.

53-3

53-4

53-2

Le site de l’agence d’architecture Open architecture : ici.

Les photos : © Xia Zhi

Un commentaire

  1. Ping :[CHINE] Quand nature et architecture dialoguent...

Les commentaires sont fermés.