A Porto, Floret Arquitectura signe d’élégants logements

A Porto, Floret Arquitectura signe d’élégants logements

A Porto, Floret Arquitectura signe d’élégants logements

© Ivo Tavares Studio

Il s’agit d’un immeuble de logements collectifs situé sur un terrain régulier au cœur de Porto, au Portugal que l’agence d’architecture Floret Arquitectura vient de terminer. L’ensemble, aux traits épurés possède de multiples qualités.

Un travail fin

L’édifice donne sur le Passeio de São Lázaro. Le bâtiment possède deux façades, l’une orientée vers le Passeio de São Lázaro et l’autre vers l’intérieur de l’ilot. L’ensemble dispose également d’un petit patio qui a été attribué à l’un des appartements. Les architectes de l’agence Floret Arquitectura ont accompli un travail fin et élégant qui remanie l’ensemble avec adresse tout en redonnant vie aux divers espaces.

Les architectes nous racontent que le projet proposait la démolition de l’intérieur, déjà très modifié, afin de reconstruire le bâtiment, en réhabilitant la façade existante et en l’agrandissant de deux étages pour cacher le pignon existant avec le bâtiment adjacent. Le programme proposé comprend un local commercial (qui se trouve rez-de-chaussée) et sept appartements. Avec le maintien de la façade du Passeio de São Lázaro, le projet de l’agrandissement de cette façade définit, par les dimensions des travées et leur répétition, un design uniforme et simple afin de s’intégrer harmonieusement à l’environnement et au voisinage.

Une réhabilitation élégante et travaillée

Les bâtiments n’ont pas d’alignement arrière régulier. Pour cette raison, les architectes ont utilisé les façades latérales comme références, variant les alignements en fonction des différents étages. L’élévation arrière est le résultat de cette variation d’alignements. Il est également proposé la démolition d’une annexe située au niveau du sol, assurant ainsi un peu d’espace vert pour le rez-de-chaussée. Par ailleurs, les appartements sont conçus avec un espace commun pour le salon et la cuisine, un chambre indépendante et des sanitaires. Les appartements des deux derniers étages sont des duplex où l’espace commun est au rez-de-chaussée et l’espace privé se trouve à l’étage supérieur. La réhabilitation est simple, à la fois élégante et travaillée, l’ensemble des logements est prêt ainsi pour une nouvelle vie.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Floret Arquitectura : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/FloretArquitectura/

Instagram: https://www.instagram.com/floretarquitectura

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio