A Paris, une installation étincelante signée Arnaud Lapierre

A Paris, une installation étincelante signée Arnaud Lapierre

A Paris, une installation étincelante signée Arnaud Lapierre

© Anthonny Dorfmann

Deux cents bulles miroitent devant un spectateur rencontrant une surface réfléchissante symbolisant un soleil rayonnant. Il s’agit d’une installation conçue avec la plus grande attention par l’artiste Arnaud Lapierre. Un phénomène rare situé dans le jardin en huit clos de l’hôtel Alfred Sommier à Paris.

RISE, l’œuvre polysémique

Ce n’est pas la première fois que Détails d’architecture parle d’Arnaud Lapierre. J’avais déjà évoqué, il y a quelques années, cette étonnante installation qui ravit tout voyageur. Cette fois-ci, il s’agit d’une œuvre polysémique, qui, baptisée RISE, surprend, charme et séduit chaque passant. RISE évoque par un disque solaire, elle incarne symboliquement son aura et son abondance naturelle. Chaque particule de miroir doré semble entamer une belle danse dans un mouvement souple, rapide et fluide formant une partition qui nous rappelle à chaque moment la valse des bulles de champagnes qui pétillent. La conception et la mise en scène des miroirs interpellent, elles évoquent le monde de la joaillerie, la régularité que l’on trouve dans des bijoux mais aussi la finesse du diadème du champagne Rare pour qui l’artiste a engendré son œuvre. Cette dernière rend hommage à la richesse de la texture du champagne, son apparence ainsi qu’à la fraîcheur de la robe du millésime 2023 qu’incarne l’installation.

Qui réfléchit et défragmente l’environnement

L’ensemble est épatant, avec sa surface réfléchissante de cinq mètres de diamètre, propose une lecture singulière de son environnement qui semble subdivisé grâce aux différents miroirs aléatoirement orientés. L’installation réfléchie et défragmente l’environnement, tel un puzzle elle présente des morceaux détaillés de l’espace qui nous entoure. Chaque spectateur pourra y découvrir une image différente car chaque particule présente un point de vue unique. Depuis toujours, Arnaud Lapierre travaille avec la notion de reflet qu’il maîtrise avec tact. Ses œuvres, à la fois symboliques et introspectives nous transportent dans des univers abstraits où chaque détail est titille notre imagination. Contempler, scruter, se concentrer puis s’étonner, se délecter et savourer une œuvre est un travail minutieux qui demande un véritable savoir-faire. RISE est un mirage au sens latin du terme miror, une installation dédiée au millésime 2013 de RARE Champagne que l’on peut découvrir à Paris, jusqu’au 29 août 2023. Il sera visible durant la période des vendanges sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Reims.

© Arnaud Lapierre
© Anthonny Dorfmann
© Arnaud Lapierre
© Anthonny Dorfmann

Le site d’Arnaud Lapierre : ici.

Instagram : ici.

Les photos : © Arnaud Lapierre