A New-York, Zooco Estudio signe un projet novateur

A New-York, Zooco Estudio signe un projet novateur

A New-York, Zooco Estudio signe un projet élégant

© Imagen Subliminal

Il s’agit du troisième site de la société américaine Big and Tiny. L’agence Zooco Estudio, mandaté pour mener à bien le projet, vient de réaliser un ensemble élégant qui croise le minimalisme et la sobriété.

Un école dans un centre commercial

Les architectes de Zooco Estudio nous racontent que Big and Tiny, est né d’un engagement envers un nouveau style de vie pour les familles. C’est un lieu unique où la vie familiale et professionnelle peuvent s’épanouir. Big and Tiny, NYC est une école maternelle qui accueille la petite enfance. Situé à New York, à Manhattan, tandis que les autres enseignes se trouvent en Californie, l’ensemble prend place au sein du complexe commercial Brookfield Place. Non loin du World Trade Center avec une vue imprenable sur la Statue de la Liberté, le projet semble concentrer de multiples qualités.

Les architectes nous informent que le plan d’étage découle de la tentative d’ajuster la superficie des cinq salles de classe aux nombre des pieds carrés requis par la réglementation. « En raison de la morphologie des locaux, nous avons opté pour un langage de formes irrégulières, une sorte de géométrie de Voronoï, avec lequel par déplacement et rotation des côtés de ces formes, nous avons atteint le pied carré requis par la réglementation. » Déclarent les architectes.

Des maisons sous toit

L’espace restant entre les salles de classe et la façade vitrée sert d’accès et de terrain de jeu pour les élèves. Cette géométrie s’élève dans sa troisième dimension en tant que « maisons » aux toits en pente, comme un métaphore de domesticité, et de la « maison » tel le système éducatif d’origine. Le résultat volumétrique est une élévation hétérogène formée par ces maisonnées de différentes tailles avec accès de la cour de récréation, vers l’extérieur. Enfin, les volumes sont déchirés d’un côté à l’autre, créant une bande de verre capable d’introduire la lumière naturelle. De plus, un puits de lumière est inclus dans le haut du plafond intérieur pour imiter la lumière naturelle. Par conséquent, les toits sont séparés du mur inférieur des classes qui abrite tout le nécessaire pour les enfants. Il s’agit d’un projet fonctionnel, innovant et esthétique que les architectes de Zooco Estudio ont manié avec brio pour le plus grand plaisir des enfants et leurs parents.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal