A mi-chemin entre traditionnel et moderne, une maison signée Vo Trong Nghia

A mi-chemin entre traditionnel et moderne, une maison signée Vo Trong Nghia

01_detailsdarchitecture_@Hiroyuki Oki

Au Vietnam, à Ho Chi Minh, l’architecte Vo Trong Nghia en collaboration avec les architectes Sanuki + Nishizawa a réalisé une originale résidence en béton où cohabitent les membres d’une même famille dans un climat tropical.

C’est une drôle de résidence mi-ouverte et mi-fermée, où le climat tropical règne pour le bonheur de ses habitants. L’idée principale de cette habitation suivant son architecte, étant de faire cohabiter deux modes de vie, le moderne et le traditionnel. Le premier doté de toute la technologie d’aujourd’hui et l’autre plus classique, se référant aux méthodes ancestrales des maisons vietnamiennes, est exposé à la lumière naturelle, au vent et à l’eau.

Pour cela, il s’agit d’un jeu savant de volumes qui fait rentrer la lumière naturelle par ici, crée un jardin tropical par là ou bien un effet d’éclairage ailleurs. Alors que les parties publiques s’ouvrent vers l’extérieur, les chambres gardent toute leur intimité.

La maison conçue par Vo Trong Nghia s’éloigne des stéréotypes vietnamiens tout en se rapprochant de la nature, elle se distingue par sa singularité et ouvre une nouvelle page architecturale à aspect unique.

02_detailsdarchitecture_@Hiroyuki Oki 03_detailsdarchitecture_@Hiroyuki Oki 04_detailsdarchitecture_@Hiroyuki Oki 05_detailsdarchitecture_@Hiroyuki Oki

Le site de l’agence d’architecture Vo Trong Nghia Architects : ici.

Les photo : © Hiroyuki Oki

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.