Un aménagement urbain réussi signé Comac

Un aménagement urbain réussi signé Comac

01_detailsdarchitecture_@comac

A Gignac La Nerthe (Bouches-du-Rhône), les architectes de l’agence d’architecture Comac (François Jaubert et Bastien Beguier) ont réalisé un espace intergénérationnel qui regroupe plusieurs fonctions en un seul lieu. Un aménagement urbain qui a gagné depuis la confiance de tous les habitants.

C’est sous forme multifonctionnelle que s’est déployé le projet dont le but principal était l’unification des diverses composantes urbaines en les assemblant autour de la mairie via un langage qui caractérise la région. C’est pourquoi, le parvis qui longe le pavillon est doté d’une caractéristique minérale et rassemble les habitants autour d’un jardin riche en espèces méditerranéennes et d’autres plantes locales. Des espaces ombragés s’installent autour du pavillon donnant à l’ensemble une cohérence visuelle. Locaux techniques, espaces de stockage et salle de festivités se lient pour se conclure par un amphithéâtre.

Une ancienne grange à ciel ouvert a été requalifiée et forme aujourd’hui un lieu de convivialité pour tous. La maison démolie présentait un sol revêtu de carreaux colorés typiques de la région, ces éléments ont été conservés et réemployés pour agrémenter la table de la grange. C’est à partir du dessin originel des carreaux, réinterprété dans les couleurs du drapeau provençal, que ces façades ont été dessinées. Le motif permet aujourd’hui d’identifier le projet en lui conférant une image de nouveauté qui nous ramène à la tradition locale de la construction.

Avec cet aménagement urbain, la ville de Gignac a capté l’estime de tous ses habitants.

02_detailsdarchitecture_@comac 03_detailsdarchitecture_@comac 05_detailsdarchitecture_@comac

Les photos: © Comac

Le site de Comac: ici.

Sur Détails d’Architecture, j’avais déjà évoqué ce projet dans: AMC avant l’heure?

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.