A Lausanne, une installation lumineuse signée Centdegrés

A Lausanne, une installation lumineuse signée Centdegrés

 

 © Laura Rimayati
© Laura Rimayati

A l’occasion de l’anniversaire des dix ans de l’usine du tri des déchets de Lausanne (Tridel), l’agence suisse de la firme d’architecture Centdegrés a réalisé une remarquable installation lumineuse. Permanente, cette dernière marque l’édifice par sa subtilité.

L’anniversaire des dix ans est un tournant important dans une société, c’est pourquoi, l’usine du tri des déchets de la ville de Lausanne a souhaité inscrire cette date dans une démarche artistique qui sera visible de tous. Ainsi, la societé a demandé à l’agence suisse de Centdegrés dirigée par l’architecte Albert Schrurs de créer une installation lumineuse à cette occasion.

Une écriture singulière

Située sur la façade la plus emblématique de l’usine, l’oeuvre est pensée pour être illuminée de jour comme de nuit. Et comme il s’agit d’une façade circulaire avec quelques fenêtres étroites, l’installation, composée de modules préfabriqués, épouse l’ensemble et fusionne avec la rondeur du bâtiment.

La rampe d’accès, pour les camions, qui se trouve derrière les murs circulaires en béton n’a jamais été aussi séduisante, ainsi l’installation composée de châssis d’acier et de tubes LED, discrète pendant la journée, procure à l’ensemble un effet brillant la nuit.

La compagnie de tri des déchets a choisi une manière artistique pour fêter ses dix années, il s’agit d’une mise en place d’une écriture singulière dont les habitants de Lausanne peuvent contempler pour longtemps !

 © Laura Rimayati
© Laura Rimayati
 © Laura Rimayati
© Laura Rimayati

Le site de l’agence Centdegrés : ici.

Les photos : © Laura Rimayati