A Jackson, la charmante maison de CLB architects

A Jackson, la charmante maison de CLB architects

© Audrey Hall

Aux Etats-Unis, dans le Wyoming, à Jackson, l’agence d’architecture CLB architects a réalisé une exceptionnelle maison qui croise astucieusement plusieurs matières. Ainsi, le béton, le bois et l’acier s’entremêlent pour un résultat enchanteur.

A l’image des Dogtrots

Le projet est situé au centre d’une prairie tranquille de 18 acres jouissant d’une vue panoramique sur les ranchs environnants, les contreforts et les montagnes voisines notamment le mont Glory, le sommet le plus au sud de la chaîne Teton. L’architecture de la maison s’inspire des formes séparées mais connectées, à l’image des Dogtrots, des construction typiques datant du 19ème siècle et très répandus dans la région.

Le volume principal de la maison de 3 632 pieds carrés est orienté selon un axe allant d’est vers l’ouest, ce qui permet aux espaces de vie de profiter pleinement de la lumière du sud, tandis que son toit à pignon asymétrique oriente les intérieurs vers des vues principaux. Le garage, comprenant le volume secondaire, est relié au volume principal par un porche qui sert à unifier les masses, à signaler l’entrée et à offrir un sentiment d’accueil et d’abri. Dans le passage couvert situé entre les formes, une ouverture dans le toit allège sa masse et crée un point focal, invitant à un jeu de lumière dynamique.

Bien que la maison comporte une forme à pignon, des espaces extérieurs protégés sont creusés dans le volume principal et prolongés à chaque extrémité pour créer des espaces de vie extérieurs abrités. Le revêtement en acier perforé ajoute de la texture et offre aux porches couverts intimité et protection. Les éléments matériels sont minimes.

Des intérieurs chaleureux et séduisants

L’extérieur est revêtu d’acier ondulé et perforé oxydé et de bois de mélèze de Sibérie tandis que l’intérieur conserve la palette simple de l’acier, du verre et du béton. Le bois de mélèze est utilisé sur les sols, les murs, les cadres de fenêtres et les plafonds. Chaleureux, léger et de caractère rustique, le bois enveloppe les murs jusqu’au plafond et se poursuit à l’extérieur, en particulier dans l’espace de vie de la maison, qui se caractérise par son foyer en béton coulé sur place.

L’agence CLB architects a collaboré avec le propriétaire, ancien directeur des expositions du Children’s Museum of Pittsburgh, pour créer des intérieurs chaleureux et séduisants. Un mobilier simple et moderne complète l’ensemble. Des accents vibrants et une gamme variée d’objets et d’art reflètent l’amour du client pour la nature, les artefacts, la couleur et les collections. Le point de vue raffiné du projet sur la vie contemporaine en montagne est une célébration unique du caractère de la maison et du lieu.

© Audrey Hall
© Audrey Hall
© Audrey Hall
© Audrey Hall
© Audrey Hall
© Matthew Millman

Le site de CLB Architects Team : ici.

Les photos : © Audrey Hall (vues d’été) et Matthew Millman (vues d’hiver)