Située dans les environs de la ville d’Aveiro, la villa réalisée par l’agence d’architecture portugaise Frari-architecture network se trouve dans un quartier résidentiel consolidé, mais à faible densité d’occupation, faisant partie d’un complexe de logements de lotissement, avec quelques lots déjà construits.
Deux volumes
L’architecte nous raconte que le bâtiment proposé est une pièce non homogène, composée de différents volumes qui forment un seul corps. Tandis qu’au rez-de-chaussée sont organisés les espaces communs comme l’entrée, la cuisine avec coin repas, le séjour, le WC ainsi que les locaux techniques, les parties privatives se trouvent au premier étage avec deux chambres desservies par un espace commun avec placard, coin bureau, et une salle de bain ainsi qu’une suite avec son propre placard et sa salle de bain privée.
Le projet est composé de deux volumes résultant des alignements de la parcelle. L’ensemble, scindé verticalement en deux propose des façades de largeurs différentes, pour assurer la distribution programmatique souhaitée. La séparation par étages, et la suppression du volume supérieur ouest, aboutit à une forme composée de trois parties. Chaque entité est traité comme une « boîte » à périmètre uniforme et dont les sommets, dans le sens longitudinal, sont ouverts. Ces parties vitrées composent respectivement les façades avant et arrière, nord et sud.
Un jeu pragmatique
Les entités permettent différentes expériences à l’intérieur et entretiennent diverses relations avec l’extérieur. Selon l’architecte, cela garantit la diversité des expériences souhaitées (comme la relation intérieur/extérieur) au détriment de la petite taille de la parcelle. L’un des volumes, au rez-de-chaussée, s’étend vers la route, assurant un alignement frontal avec les autres logements du lotissement où est insérée la maison diagonale. Cela permet également le retrait de ce même volume sur la façade arrière, permettant à la piscine de se rapprocher de la façade du bâtiment, assurant ainsi une relation directe entre l’intérieur. Il est donc possible de sauter de l’intérieur de la maison à la piscine, ou simplement de profiter des effets lumineux que le reflet de l’eau donne à l’ensemble.
Le jeu chromatique du blanc et du noir permet de définir l’exception de ce volume, qui devient gris foncé, contrairement aux deux autres. Au niveau des finitions extérieures, la maison est entourée d’espaces verts paysagers, à l’exception d’une zone de la terrasse, en céramique dans la cour arrière, qui permet la transition de la salle à manger vers l’extérieur. Cette zone est protégée par une pergola qui garantit l’ombre à cet espace. La pergola est dessinée dans le prolongement du volume adjacent, comme si elle se fragmentait jusqu’à devenir des pièces minimales et stylisées qui forment le portique structurel.
Cette maison est le résultat d’un jeu pragmatique, où l’intention d’organisation spatiale interne et externe, agence l’ensemble, garantissant que la Casa Diagonal soit dotée de toutes les caractéristiques demandées par le maître d’ouvrage, dans un jeu d’efficacité au regard des restrictions urbaines imposées.
Le site de Frari- architecture network : ici.
Facebook: www.facebook.com/Frari.architecture.network
Instagram: www.instagram.com/Frari.architecture.network
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio