Une séduisante maison baptisée « The Pierre »

Une séduisante maison baptisée « The Pierre »

33-2

Elle vient de recevoir l’honorable prix de l’architecture 2014 de la part de l’AIA (American Institute of Architects). Il s’agit de la remarquable résidence de vacances griffée Olson Kundig Architects. Découverte d’une charmante retraite nichée dans la roche.

Bien que l’appellation soit à consonance française, la maison se trouve aux Etats-Unis. Conçue dans un environnement idyllique, la construction s’accroche au site et en tire le meilleur. Suivant son architecte, Olson Kunding : « Putting the house in the rock follows a tradition of building on the least productive part of a site, leaving the best parts free for cultivation. »

Dès le départ, la griffe n’étant pas facile, quelques portions rocheuses ont été creusées nécessitant de grands travaux. Les gravats ont été réutilisés que ce soit pour renforcer la structure ou sous forme d’agrégats dans la construction de certains blocs de pierre.

Les murs restés brut présentent un curieux accord avec la grande porte en verre et en acier qui s’ouvre sur la terrasse d’une part et la rare présence du bois d’autre part. L’intérieur a été aménagé par l’architecte selon les demandes de son propriétaire. Une atmosphère singulière dégage de l’ensemble qui, resté brut, est mis en valeur par les éléments décoratifs qui s’y trouvent.

Dans cet archipel du nord-ouest des Etats-Unis connu par ses côtes sauvages la maison réalisée par Olson Kundig est un fin exercice d’intégration qui a bien mérité son prix.

33-1

33-3

33-4

Le site d’Olson Kundig Architscts: ici.

Les photos : © Benjamin Benschneider pour Olson Kundig Architscts

4 commentaires

  1. Le site est fantastique et la maison aussi !
    J’adore particulièrement la déco et, en général, tout ce qui est concocté par l’agence Olson Kundig avec l’inspiration « steampunk » (The Brain), ou « gothic » (comme ici)

Les commentaires sont fermés.