A Blaibach, la salle de concert est un extraordinaire monolithe

A Blaibach, la salle de concert est un extraordinaire monolithe

© Edward Beierle

L’édifice fait partie du projet de revitalisation et de réaménagement urbain du nouveau centre de Blaibach. Avec sa forme inclinée et sa façade de pierre vêtue, la salle de concert est une originalité qui change le visage de tout un quartier. Découverte d’un extraordinaire monolithe signé Peter Haimerl.

C’est dans la commune bavaroise de Blaibach que l’architecte Peter Haimerl vient de livrer son prodigieux projet, une salle de concert tout en béton habillée de pierre. Il s’agit d’un monument qui non seulement participe à l’aménagement du centre-ville mais contribue à la richesse culturelle et économique de ce dernier.

C’est un monolithe minimaliste et épuré qui se pose astucieusement dans la place centrale de Balibach. Hermétique de l’extérieur, le parallélépipède s’incline et dégage un passage qui mène le visiteur vers le hall d’entrée habillé en bois. A l’intérieur de l’édifice, le spectacle est de taille, les murs de la salle de concert sont constitués de blocs de béton qui se chevauchent, se touchent et s’entremêlent. Des LED incrustés dans les interstices offrent un effet singulier à l’ensemble qui en même temps profite à l’acoustique de la salle.

Une autre particularité retient l’attention du visiteur, les sièges de l’auditorium qui se démarquent et par la matière et par la couleur de leurs semblables. A Blaibach, pas de bancs ni de fauteuils mais d’élégantes chaises en métal qui semblent flotter au-dessus de nombreux fentes en béton légèrement éclairés.

La salle de concert de Blaibach griffée Peter Haimerl est un remarquable équipement culturel qui mérite la découverte.

© Edward Beierle

© Edward Beierle

© Edward Beierle

Le site de l’architecte Peter Hemerl: ici.

Les photos: © Edward Beierle

4 commentaires

  1. François

    Alors là j’applaudis très fort! Bien que personnellement j’aurais préféré en façade un béton brut du même genre que le théâtre de St-Nazaire de K-Archi!

Les commentaires sont fermés.