A Pilar, une Ode à la brique signée Film-Obras de Arquitectura

A Pilar, une Ode à la brique signée Film-Obras de Arquitectura

56-3

A Buenos Aires, l’agence Film-Obras de Arquitectura a réalisé une maison de vacances qui met en avant l’un des matériaux traditionnels les plus utilisés en architecture, la brique. Un résultat séduisant à mi-chemin entre simplicité et esthétisme.

A Pilar la ville argentine qui se trouve à 54 Km de Buenos Aires, dans un environnement privilégié se trouve la « Pilar House », un condensé de savoir faire que les architectes Carlos Fernández, Jorge Isaías, Gabriel Lanosa et Claudio Maslat ont intelligemment conçu et réalisé. La façade principale qui se trouve sur un étage formé de piliers en béton armé et qui donne sur le jardin est éloquente; perforée, elle impressionne par le jeu du plein et du vide qu’elle représente.

A l’intérieur, la simplicité des espaces est de mise. Par ici une étagère en béton qui n’est que la prolongation d’un mur extérieur, par là des armoires formées par les divers décrochages d’une façade et ailleurs quelques cloisons transparents qui comportent des portes en métal. En somme, il s’agit d’un univers flexible, à la fois simple et accueillant où le béton et la brique se mêlent dans un paysage de rêve pour le plus grand plaisir de ses propriétaires.

La maison que les architectes de Film-Obras de Arquitectura ont réalisé à Pilar, que ce soit par la forme ou pas le fond, est un doux retour aux sources  qui vaut le détour.

56-2

56-4

56-1

Le site de l’agence d’architecture Film-Obrasdearquitectura: ici.

Les photos : © Gustavo Sosa Pinilla