Aux Pays-Bas, l’agence d’architecture belge B-ILD a réaménagé un minuscule bunker enterré datant de la deuxième guerre mondiale pour en faire une coquette maisonnée pour les vacances. Il en résulte un original lieu atypique qui pourra plaire à plusieurs d’entre nous.
Il n’est pas anodin de passer ses vacances dans un petit espace souterrain qui ressemble plus à une cellule de prison qu’à une confortable villa avec vue. Mais avec la perspicacité des architectes de B-ILD ce lieu exigu est devenu un véritable « havre de paix ». Paradoxal ? Certainement vu l’épopée du bunker qui se trouve sur l’ancienne ligne de défense néerlandaise ayant connu une tumultueuse histoire.
Le lieu, faisant partie de l’histoire du pays, change aujourd’hui de destination pour ouvrir une autre page plus joyeuse. Ainsi, réhabilité et réaménagé la petite cellule austère d’autrefois renaît pour devenir une maison de vacances où le charme du béton se mêle au bois. Par ici une nouvelle cuisine qui s’installe, par là quelques lits superposés et un aménagement contemporain pour former un coin de salon. A l’intérieur les espaces sont optimisés, tout le mobilier qui a été construit sur mesure peut se plier ou se glisser pour faire de la place ou s’adapter à une autre fonction. A l’extérieur, sur le prolongement de la parcelle, un plateau en guise de terrasse a été rajouté.
Les architectes ont fait un travail minutieux qui garde l’esprit du lieu tout en procurant tout le confort demandé. En conséquence, à Vuren, une charmante maison de vacances est née.
Le site de l’agence d’architecture B-ILD : ici.
Les photos : © Tim Van de Velde.
Je comprends le concept, mais très peu pour moi 😉 !!
Je m’en doute bien 🙂