La Casa M, une charmante réalisation signée Dario Castellino

La Casa M, une charmante réalisation signée Dario Castellino

© Dario Castellino

Une position stratégique, un environnement idyllique, des matériaux de qualité et un ensemble économe aux lignes épurées. La Casa M réalisée par l’architecte italien Dario Castellino concentre plusieurs qualités.

Confort de vie

Dario nous raconte que lors de la conception, une attention particulière a été accordée à tous les aspects d’optimisation du confort de vie. Il a pensé avant tout au positionnement du bâti afin d’être ensoleillé de la manière la plus correcte possible et avoir un bon apport de lumière et de chaleur aux bonnes heures de la journée pendant les mois les plus froids tout en profitant de l’ombre et de la fraîcheur pendant les mois les plus chauds.

L’approche initiale consistait à placer le bâtiment sur le terrain, l’ensemble est constitué de deux entités, une fermée comprenant la chambre à coucher et l’autre ouverte comprenant le salon. Nous apprenons par ailleurs, que, la conception des volumes et des surfaces des élévations a permis une réduction drastique initiale de la consommation moyenne d’énergie.

Des matériaux naturels, de la fibre du bois, du liège…

Le deuxième aspect, qui a permis d’atteindre des niveaux de consommation très bas, a été un choix judicieux et l’utilisation d’isolateurs thermiques, avec l’utilisation de matériaux naturels tels que la fibre de bois et le liège sur tous les murs, toits et planchers, constitue une avancée technologique. En tant que source d’énergie pour la production électrique et thermique, un champ de panneaux photovoltaïques, avec stockage intégré, a été monté sur la partie sud.

Notons la présence d’un poêle à biomasse qui utilise le bois venant des environs.
Le système de chauffage est géré par une chaudière à condensation avec priorité pour le solaire et la poêle à biomasse. Le système de distribution est à deux tubes avec des radiateurs tendus. Le système de refroidissement est de type naturel sans aucune machine, grâce à l’exposition correcte, à la protection des eaux souterraines et à l’isolation massive. L’architecte ajoute qu’il n’y a pas de systèmes de recirculation et de traitement de l’air. En effet, plusieurs processus thermiques pour un ensemble autonome qui respecte son environnement.

Un ensemble qui adopte le terrain

Concernant le jardin, Dario souligne qu’il a été « conçu en essayant de conserver autant que possible l’aspect d’origine du lieu avec une attention particulière à la consommation d’eau pour l’irrigation. Cela a été possible grâce à la maintenance des essences locales les moins assoiffées et robustes, avec une surface réduite dédiée à la pelouse et à l’utilisation d’un
puits d’eau présent sur place. »

La Casa M réalisée par Dario Castellino comprend de grandes baies vitrées, c’est un ensemble cohérent où les divers espaces sont généreux et les différentes pièces sont bien proportionnées. L’ensemble adopte le terrain et offre une imprenable vu sur les environs. Bref, la villa possède plusieurs atouts qui composent collectivement pour un résultat enchanteur !  

© Dario Castellino
© Dario Castellino
© Dario Castellino
© Dario Castellino
© Dario Castellino

Le site de Dario Castellino : ici.

Les photos: © Dario Castellino