Au Portugal, Studium signe un espace épuré

Au Portugal, Studium signe un espace épuré

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Vila Nova de Gaia, l’agence d’architecture Studium Architects gérée par Sérgio Miguel Magalhães vienent de terminer la réalisation d’une salle d’exposition et de vente aux lignes pures et aux textures parfaites.

Le vin, le produit, le contexte, la vue, le paysage…

Comment engager le récit d’un sujet aussi long et diversifié, mais répétitif? Le vin, le produit, le contexte, la vue, le paysage etc… Comment impliquer les valeurs de l’entreprise, au-delà de l’approche typique du récurrent affichage superficiel de valeurs et d’énoncés de mission? Ce sont des questions essentielles auxquelles répond l’architecte avec tact. Tout d’abord, il faut, selon l’homme de l’art, évoquer le côté émotionnel du produit exposé, puis le côté théologique tout en gardant à l’esprit le l’architecture qui devrait contenir le siège de la

L’architecte nous raconte qu’il faudrait tout d’abord, impliquer l’état émotionnel dans lequel nous pouvons nous relier à chaque espace individuel lorsque nous parcourons tout le site. La création d’une promenade continue de proportions infinies allonge l’espace dû soit aux utilisations fonctionnelles qu’il proclame, soit à la disponibilité publique, soit en conservant l’accès privé. Cete attention relie les matériaux, les vues et engage une certaine perspective dans un programme ordonné par ailleurs ennuyeux. « Les ombres sont la touche finale, c’est composer la texture du temps dans un habitat très calme et détendu. » Rajoute l’architecte.

Une belle expérience

Deuxièmement, proposer une vision détaillée et sacrée de la relation entre l’homme et le vin. Une chapelle, un podium, un lieu de culte et de proportions savantes, le tout utilisé comme espace réservé pour évaluer. La pièce la plus importante, au cœur du bâtiment, sacralise, selon l’architecte, résolument l’atmosphère et croise avec l’élégance d’un ensemble robuste agrémenté de détails et du design original de chacun des composants.

Le showroom, est selon son concepteur, élaboré pour être une belle expérience et non une déclaration brutale ou excentrique. « La condition d’usage va plus loin dans la relation émotionnelle entre les humains eux-mêmes. Ce projet est un exercice holistique sur ce que nous nous attendons de l’utilisation de l’espace et ce que l’espace attend en retour. » Souligne l’architecte.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Studium Architects : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio