Un nom bien mystérieux pour une agence d’architecture qui a plusieurs grands projets à son actif. Guillaume de Martinis et Antoine Vallet sont deux jeunes architectes qui aiment avant tout concrétiser toutes leurs idées.
C’est dans leur agence du 19ème arrondissement que j’ai rencontré Guillaume ainsi qu’Antoine qui était de passage à Paris pour finaliser quelques études avec son associé. Mais avant tout qui sont Guillaume de Martinis et Antoine Vallet ? Tous les deux se sont connus non pas comme la plupart des architectes associés dans telle ou telle école d’architecture mais en classe de maternelle. Leur amitié date donc de très longtemps vu qu’ils sont originaires du même village se trouvant dans le nord de la France.
La vie a décidé que les deux jeunes se retrouvent plus tard à plusieurs reprises dont à l’école d’architecture de Paris Belleville, d’où ils sont diplômés ; devenus architectes et après avoir collaboré entre-temps que ce soit ensembles ou avec d’autres agences d’architecture, ils décident en 2013 de s’associer. L’agence Vallet de Martinis est donc née et elle continue les projets déjà commencés à l’heure où ils étaient associés avec Nicolas Toury qui entre-temps a fondé sa propre agence.
Chacun des architectes de Vallet de Martinis gère une agence à part, l’une se trouvant à Bordeaux et l’autre à Paris et se partagent les chantiers suivant leur situation géographique. Facile de travailler à distance ? Antoine et Guillaume ont l’habitude, aujourd’hui, les dernières technologies aidant, les distances se rapprochent très facilement. Ce qui n’empêche pas la présence de l’un à côté de l’autre aux heures difficiles des rendus.
L’agence Vallet de Martinis Architectes comporte en tout six personnes. Chacun de leurs employés suit le projet du début jusqu’à la fin, ce qui fait que forts de leur maîtrise de toutes les étapes, les chefs de projet sont polyvalents. A cela s’ajoute la certification ISO 9001 Veritas qui fait que tous les récits sont enregistrés d’une manière à profiter à l’ensemble des collaborateurs. Les architectes sont contents vis-à-vis de ce choix qui améliore malgré tout leur travail.
Retour à Paris, alors que Guillaume me présente les projets réalisés de l’agence, Antoine écoute discrètement la conversation et s’exprime à son tour quand il s’agit d’expliquer certains détails liés aux chantiers qu’il a personnellement suivi. Et les difficultés du métier ? Les deux associés sont perspicaces et leur expérience des marchés publics montre leur aisance à faire face à tout embarras causé avant ou pendant un chantier.
Vient le moment où je pose l’une de mes questions préférées : « Est-ce que l’agence Vallet de Martinis a des projets utopiques ? » La réponse n’attend pas, tout en sourire les architectes me font comprendre qu’ils préfèrent travailler sur des projets qui se concrétisent en chantier. L’abstraction n’a pas donc sa place chez Vallet de Martinis.
Et le design alors ? Non plus me répondent-ils, pas le design pour le design mais quand il fait partie d’un projet architectural, la réponse est oui.
Nous continuons la discussion, j’apprends qu’Antoine aimerait réaliser un jour un stade et Guillaume une piscine olympique. Malgré le fait que les références de l’agence sont diverses : logements, écoles, restaurants, musée, un crématorium et un aéroport, les projets sportives de grandes envergures manquent à leur actif.
Architectes jusqu’au bout, les deux amis d’enfance montrent une persévérance sans égale et prometteuse qui les aidera à surmonter toute difficulté connue du petit monde de l’architecture…
Un album avec quelques récentes réalisations de l’agence Vallet de Martinis:
Les photos : © Charly broyez
Les images de synthèse: Agence Vallet de Martinis.
Beau parcours. Continuez !