Une « Vitrine de l’ingéniosité » pour Udine

Une « Vitrine de l’ingéniosité » pour Udine

Une « Vitrine de l’ingéniosité » pour Udine

© Massimo Crivellari

Après 15 ans de fermeture, le Tour Santa Maria à Udine a rouvert ses portes au public, abritant désormais « La Vetrina dell’Ingegno », (Vitrine de l’ingéniosité), un nouveau complexe muséal dédié pour mettre en valeur la riche histoire et les activités industrielles uniques de cette région du nord de l’Italie, le tout grâce à l’intervention de AV/S Alessandro Vérone Studio, qui a intégré avec succès de nouveaux éléments fonctionnels. Ces derniers ne garantissent pas uniquement l’accessibilité aux structures monumentales mais établissent un dialogue avec les fonctionnalités existantes.

Supprimer les barrières

Le projet est situé dans le centre historique d’Udine, à un endroit stratégique, tout au long de la muraille défensive de la ville. La tour, initialement construite comme un système défensif lie l’intérieur et l’extérieur de la ville et possède une histoire fascinante qui couvre, au fil des ans, diverses fonctions et objectifs. Initialement utilisée à des fins défensives, la tour a fini par se transformer en résidence privée, mise à disposition pour la location, par la municipalité. Plus récemment, l’ensemble servait de boutique, un studio d’art et dans le années 1980, le lieu faisait même partie du Musée de la ville. C’est en 2017, que la Confindustria Udine, propriétaire de cette structure historique, a confié à l’architecte Alessandro Vérone la fine mission de restaurer et de rénover la Tour de Sainte Marie. Cette dernière étant située à l’intersection de la Via dei Torriani au nord et la Via Zanon à l’est.

L’architecte nous raconte que l’objectif du projet était de transformer la tour en siège permanent d’un nouveau musée. AV/S Alessandro Vérone Studio a développé la conception et la construction a commencé en octobre 2020. La Vetrina dell’Ingegno a été inaugurée en Décembre 2022. Le projet se résume, selon son architecte, en deux éléments fondamentaux : la conception de nouveaux espaces au rez-de-chaussée et la reconversion de la tour. Le nouveau bâtiment renferme la cour existante et permet d’avoir une importante surface au rez-de-chaussée. Cette expansion facilite l’obtention d’un hall, d’un espace pour les présentations et les ateliers ainsi qu’un espace d’exposition. La réhabilitation de la tour vise, quant à elle, à supprimer les barrières architecturales et à donner accès à tous les niveaux de la tour. Cela implique, entre autres, le remplacement de l’existant c’est-à-dire de l’escalier avec un ascenseur plus fonctionnel.

Juxtaposition d’éléments contemporains

Au rez-de-chaussée, le arches existantes de la tour ont été restituées à leur forme et dimensions d’origines. Les socles, les luminaires et les réseaux installés dans les années 1990 ont été retirés pour assurer la visibilité de l’espace de l’exposition depuis la rue. L’arche d’entrée principale, située au sein de la structure et fournissant un accès direct au hall, est accentuée par un cadre qui prolonge le hall d’entrée. La relation entre le plafond du hall et les structures existantes est renforcée avec un joint en métal et en verre dépoli, permettant à la lumière de filtrer autour du périmètre. Seul l’élément vertical adjacent à la tour, qui abrite l’ascenseur, reste visible de l’extérieur.

Le volume ajouté au rez-de-chaussée est plus bas que les créneaux du mur existant et n’est donc pas visible depuis l’extérieur. Son toit, servant de sortie de secours conforme aux règles de sécurité incendie, fonctionne également comme une terrasse pour événements et offre un avantageux point surplombant le jardin du Palais Torriani. L’élévation du jardin à l’arrière présente une impressionnante juxtaposition d’éléments contemporains avec les murs historiques. Avec des lignes épurées et une structure légère, la nouvelle intervention crée un contraste visuellement convaincant et très apprécié.

Interaction de la forme et de la matière

L’entrée de la salle, accueillant les installations nécessaires à de nouvelles activités, se caractérise par une structure qui crée un espace de transition entre l’ancien et le nouveau, en lui donnant une apparence de suspension. La forme pointue qui émerge sur la façade intérieure signifie non seulement l’entrée mais elle crée également une caractéristique distinctive semblable à un fronton. Cette conception puise son inspiration de l’élément architectural surplombant l’historique entrée, maintenue intentionnellement à gauche pour maintenir son importance historique. « Le projet établit une distance délibérée par rapport au contexte existant, garantissant les sentiments nostalgiques. Notre objectif était de susciter une conversation significative entre le design contemporain et l’histoire. Ce dialogue est construit grâce à l’interaction de la forme et de la matière, entre ce qui est nouveau et ce qui est ancien, sans intermédiaires », souligne Alessandro Vérone. « La Vetrina dell’Ingegno » abrite une exposition permanente sur l’histoire d’Udine et un espace de réunion.

Sur les cinq étages de la tour, des expositions temporaire sont organisées. Au dernier étage de la tour, une l’installation accompagne le nouvelle perspective extraordinaire offerte à la ville. La scénographie de l’exposition, inspirée par le célèbre Quaranta5 série de Gino Valle et Herbert Ohl, et dessiné par Alessandro Vérone lui-même, établit un système flexible pour la présentation d’expositions liées à divers secteurs de produits qui se développeront au fil du temps. Au rez-de-chaussée, en plus d’une section dédiée à histoire du palais Torriani, le visiteur peut découvrir, des présentations mettant en valeur l’histoire de Confindustria Udine. Aux étages supérieurs s’exposent des rétrospectives mettant l’accent sur l’histoire et définissant les caractéristiques des activités de la production industrielle sur le territoire et dans la ville.

© Massimo Crivellari
© Massimo Crivellari
© Massimo Crivellari
© Massimo Crivellari

Le site de Alessandro Verona Studio : ici.

Les photos : © Massimo Crivellari