Casa de Bouro, élégante et épurée

Casa de Bouro, élégante et épurée

Casa de Bouro, élégante et épurée

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Guardenha, Mutant Arquitectura & Design fondée par Daniel Capela Duarte a réalisé une maison qui adopte le flanc d’une montagne, se fond au paysage existant et se démarque par sa sobriété et son élégance.

Un câlin à la nature

L’architecte nous raconte que le concept pour le développement de la proposition était « un câlin à la nature ». La genèse du projet configure un volume simple caractérisé par un parallélépipède rectangulaire qui a été déformé afin d’embrasser la zone de terrain orientée au sud composant le patio. Le programme est organisé en deux étages, où l’étage inférieur, au sous-sol, absorbe les espaces destinés au garage et aux espaces techniques ainsi que l’étage supérieur destiné aux pièces publics et privés.

Le programme est simple et les dispositions des divers espaces intelligentes. Le hall d’entrée, les quatre suites dont une avec dressing, la cuisine et le séjour communiquent directement entre eux. Dans l’espace social, se trouve aussi des toilettes de service et un garde-manger pour la cuisine. L’entrée de la maison est située au centre du volume et l’accès à celui-ci se caractérise par un chemin extérieur énigmatique, qui met en valeur l’existence de la pente naturelle, au nord, favorisant l’intimité et la nature du site. Le fait que l’accès s’appuie contre la pente existante donne une sensation délibérée d’orientation visuelle vers l’entrée et crée simultanément un sentiment de curiosité vis-à-vis de ce qui se trouve à l’intérieur de la maison.

Volupté et raffinement

Une fois à l’intérieur, la relation directe avec le patio donnant vers le sud est palpable, ainsi qu’avec le grenier, qui appartient au site. De là se développe tout le programme, pensé avec la plus grande justesse par Mutant Arquitectura & Design, c’est aussi le point d’arrivée des escaliers depuis l’étage inférieur. C’est ici aussi que se trouvent un accès direct à l’espace privé (est/sud) ainsi que celui qui mène à l’espace social (sud/ouest). Étant une maison insérée dans la nature, il était évident qu’il serait important d’aborder un caractère résistant et austère qui se caractérise par la construction en béton apparent, réalisée en coffrage en bois cloué selon sa méthode traditionnelle. En revanche, des éléments en métal doré ont été appliqués ici et là pour transmettre une sensation de volupté et de raffinement.

Afin de maintenir le profil du terrain avec une structure organique naturelle et irrégulière, il a été entendu que la piscine devait faire partie de la volumétrie de la construction, c’est pourquoi la dalle du premier étage a été tournée dans le sens sud/ouest afin de favoriser une relation naturelle entre le salon et l’espace qui compose la partie extérieure. Le volume de la piscine favorise une attraction visuelle mise en avant par sa suspension et attire vers le « lieu » une nouvelle identité auditive caractérisée par le son relaxant de la cascade.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

© Ivo Tavares Studio

© Ivo Tavares Studio

Le site de Mutant Arquitectura & Designe : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/mutantarquitectura/

Instagram: https://www.instagram.com/mutant_architecture/

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio