Une villa intemporelle signée Apollo Architects & Associates

Une villa intemporelle signée Apollo Architects & Associates

Une villa intemporelle signée Apollo Architects & Associates

© Masao Nishikawa

Située dans un quartier résidentiel calme du centre de Tokyo, la maison a été construite pour un couple qui occupait depuis longtemps la parcelle mais qui souhaitait reconstruire alors qu’il entrait dans une nouvelle phase de sa vie après le départ de ses trois enfants. Ce sont les architectes de l’agence Apollo Architects & Associates qui ont été choisis pour mener à bien le projet.

Préserver l’intimité

La conception est simple composée de deux volumes massifs empilés l’un sur l’autre, l’ensemble profite de la forme du terrain, en angle et propose une façade en béton apparent imprimé de coffrages de cèdre. Les fenêtres orientées vers l’extérieur sont limitées à des fentes horizontales pour préserver l’intimité et augmenter la sécurité.

A l’intérieur, la maison est délimitée par deux cours, l’une grande et l’autre petite, disposées en parallèle. La cour principale se trouve du côté sud et comporte un jardin de bambou qui attire le regard lorsqu’on se trouve dans l’entrée. Par ailleurs, le salon, le bureau et les chambres donnent tous sur cette cour, les clients et leur chien peuvent profiter du plein air à leur guise. Une plus petite cour en forme de fente se trouve côté nord est également parsemée de plantations et sert de puits de lumière, illuminant le salon et l’entrée du premier étage ainsi qu’un deuxième salon à l’étage par une lumière agréable et diffuse.

Voyager au sein de la maison

Les avant-toits profonds au-dessus des fenêtres de l’étage orientées au sud bloquent la lumière directe du soleil, donnant au salon du premier étage une atmosphère formelle et tamisée. En revanche, le salon à l’étage est plus décontracté et dispose d’un balcon sur le toit, octroyant au deuxième étage une ambiance différente. Cela permet aux résidents de se déplacer librement dans la maison au cours de la journée, en passant leur temps là où ils sont le plus à l’aise.

Les architectes nous informent qu’à l’ère post-covid, les clients résidentiels sont moins intéressés par des pièces aux fonctions claires ou des maisons qui ne sont que de simples collections de pièces individuelles. Les familles veulent des maisons où elles passent un temps de qualité en maintenant à la fois la distance et la proximité alors qu’elles traversent avec désinvolture les espaces intérieurs et extérieurs presque comme si elles voyageaient dans leur propre maison. « Nous pensons que ce type d’environnement libre est ce que les clients rechercheront dans l’architecture résidentielle dans les années à venir. » Concluent les architectes.

© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa

Le site de Apollo architects & associates : ici.

Les photos : © Masao Nishikawa