Une originale greffe signée Mário Alves

Une originale greffe signée Mário Alves

Une originale greffe signée Mário Alves

© Ivo Tavares Studio

Le projet est situé dans l’une des plus anciennes rues de la ville portugaise d’Aveiro, où la richesse architecturale des anciennes façades constitue une caractéristique de la ville. C’est donc dans un contexte particulier que l’architecte Mário Alves a réalisé son projet : une originale greffe qui s’accroche sur une ancienne demeure.

Maintenir et réhabiliter

Le projet repose sur la démolition d’un bâtiment dégradé et la construction d’un immeuble d’habitations multifamilial et commercial. A ce titre, compte tenu du contexte et du lieu, l’une des prémisses du projet, selon l’architecte, est de maintenir et de réhabiliter la façade du bâtiment existant, en le requalifiant et en préservant ainsi sa valeur historique et architecturale dans l’aménagement de l’avenue Dr. Lourenço Peixinho. La zone où se trouve le bâti, possède néanmoins une forme rectangulaire et une morphologie accentuée, puisque du nord au sud, on trouve une différence de hauteur d’environ 2,50 m. Le terrain des autres faces présente des bâtiments contigus avec des alignements bien définis.

Compte tenu du site à aménager, l’analyse de l’environnement est essentielle pour une bonne relation entre le neuf et l’existant. En volume, les abords sont inconstants, les différentes hauteurs des bâtiments marquent une conception désordonnée. Afin d’assurer un front de rue harmonieux, un seul volume est proposé, qui, devant la façade existante, est en retrait, ne prenant ainsi pas le rôle principal de cette même façade. Le volume proposé comporte une hauteur de 4 étages, assurant que, dans le futur, les bâtiments voisins du puissent dessiner une ligne d’horizon uniforme. Par conséquent, une douce transition de hauteur est garantie pour combler la différence volumétrique existant sur ce front de rue.

Un croisement atypique

La conception du toit est très caractéristique et frappante. C’est pourquoi, le volume proposé suppose une conception à pignon qui, ayant comme point le plus bas la façade de l’avenue Dr. Lourenço Peixinho, minimise l’impact du volume. En façade arrière, le volume prend une hauteur de 5 étages. La conception du toit continue et relie les deux élévations. Au rez-de-chaussée, en raison du caractère commercial de l’avenue et de sa caractérisation piétonne, se trouve l’entrée principale du bâtiment.

La composition de la façade principale est soignée, afin de ne pas prendre le rôle de l’élévation existante, la matérialité de l’intervention est uniforme, comme s’il s’agissait d’une pièce unique. A cet effet, la nouvelle élévation apparaît en retrait, les nouvelles ouvertures ayant les mêmes alignements caractéristiques de l’élévation existante. La façade arrière qui donne sur la Rua Cmdt. Rocha et Cunha, on trouve de petites saillies qui tentent de créer un rythme distinct, tout en donnant la possibilité que l’intérieur puisse s’étendre vers l’extérieur.

Mário Alves a réalisé une originale greffe qui apporte à la rue un nouveau souffle tout en gardant l’ancienne bâtisse très caractéristique et ses divers éléments historiques. Il s’agit d’un croisement atypique qui crée un dialogue particulier entre l’ancien et le nouveau. Un projet de logements à découvrir sans tarder.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Mário Alves : ici.

Instagram: www.instagram.com/mario.alves.arquiteto/

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio