Un extraordinaire parc urbain

Un extraordinaire parc urbain

© Bell Phillips Architects
© Bell Phillips Architects

A Londres, dans le cadre du plan de réamènagement du quartier de King Cross, l’agence d’architecture Bell Philips Architects a reconverti un ancien réservoir de gaz datant de l’époque victorienne en un joyeux parc circulaire. Le résultat est tout simplement remarquable !

Après 150 ans d’utilisation industrielle, la zone qui se trouve dans le nord de la station King Cross se transforme petit à petit en un nouveau quartier dynamique. Nous y trouvons de nouvelles maisons, des commerces, des bureaux, des lieux culturels, des bars ainsi que des restaurants. Dans cette fraction de ville s’est glissée même une université. Les bâtiments historiques sont tous restaurés et l’architecture contemporaine y prend une grande importance.

Le patrimoine industriel est sauvé

Parmi toutes ces reconstructions ou réhabilitations, il existe un atypique projet qui vaut le détour. Construit en 1850, le réservoir de gaz situé dans le quartier de King Cross a été complètement nettoyé en 2000. La struture qui reste aujourd’hui, étant classée, la proposition des architectes était de la garder et d’introduire en son milieu une zone verte qui sera utilisée comme un parc par tous les habitants du quartier.

En conséquence, la construction d’origine s’est vue octroyée une nouvelle structure parallèle à l’ancienne formée par des colonnes ainsi qu’une ombrelle qui sert de promenade autour du parc et met en évidence la juxtaposition entre l’ancien et le nouveau. L’ensemble qui exhale un doux contraste de générations contribue à la préservation du patrimoine industriel tout en offrant un nouveau parc public au quartier. C’est un projet novateur qui donne naissance à un espace fonctionnel, convivial et utile. Une réhabilitation réussie !

© Bell Phillips Architects
© Bell Phillips Architects
© Bell Phillips Architects
© Bell Phillips Architects

Le site de Bell Phillips Architects : ici.

Les photos : © Bell Phillips Architects

Plus d’informations sur ce projet: ici et .