Les matériaux de récupération, l’avenir de la construction?

Les matériaux de récupération, l’avenir de la construction?

© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue

Fabriqué à partir de matériaux de démolition, il s’agit d’un projet qui se développe en période d’austérité, une architecture élégante qui jouit d’une ventilation naturelle et d’une orientation optimisée. C’est la proposition de l’Estudio Elgue & Associados qui crée via cette réalisation un ensemble durable à la fois écologique et économique. Un bon exemple qui nous vient du Paraguay.

Au moment où beaucoup de choses sont devenues jetables y compris dans le bâtiment, l’agence d’architecture Estudio Elgue & Associados propose une architecture alternative qui vise sur la réutilisation des matériaux et la valorisation des déchets. Comme un défi individuel et collectif, leur réalisation explore les possibilités d’atténuer les empreintes de l’environnement.

L’édifice se compose d’un espace hybride qui comprend en plus d’un logement, un accueil ainsi qu’un atelier où chaque partie peut fonctionner indépendamment. Le projet est la conséquence du démantèlement complet et la démolition d’un bâtiment existant constitué de briques, de bois, de tuiles, de bardeaux, ainsi que d’autres déchets comme les appareils électriques et la plomberie. Les architectes qui ont récupéré certains murs en entier, ont également utilisé des matériaux entièrement recyclés.

Le recyclage à l’honneur

Le travail des architectes est délicat, il faut reconnaître les murs existants recouverts de plâtre et de la couleur et révéler leur peau poreuse. Des critères connus dans l’architecture bioclimatique qui propose des orifices de respiration dans la brique creuse intégrée dans les murs et dans les dalles de circulation pour pouvoir capter l’air naturelle et faire face aux vents dominants tout en réduisant l’utilisation de la climatisation.

Ces pores projettent également une belle mosaïque de lumière que ce soit sur les murs ou bien sur le sol, une subtilité qui donne un charmant esthétisme à l’ensemble. Impossible de découper le verre trempé qui a été récupéré, il aura fallu l’intégrer tel quel dans les planchers ainsi que dans les murs. Concernant les boiseries, des palettes ont été réutilisées pour les aménager. La grande majorité des appareils d’éclairage qui ont été récupéré dans le bâtiment démoli, ont été réutilisés.

Le coût total du projet est de 13.000 $ pour une surface de 140 m², ce qui correspond à la moitié du coût d’une construction traditionnelle au Paraguay. Un bel exploit !

© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue
© Marcelo Sandoval pour Estudio

Les photos: © Marcelo Sandoval pour Estudio Elgue.