Un coup de jeune pour le baroque

Un coup de jeune pour le baroque

© José Campos

A Pinhel, au Portugal, les architectes de l’agence dEPA (Carlos Azevedo, Carlos M Guimarães, Luís Sobral, João Crisóstomo) ont transformé un palais datant du 18ème siècle en un élégant musée qui comporte un parallélépipède en miroir dans sa cour centrale en guise d’un bureau d’informations. Une réhabilitation qui mélange astucieusement les générations où l’architecture sort encore une fois triomphante.

Au cours des dernières décennies, le palais baroque situé à Pinhel a été utilisé à plusieurs fins jusqu’à devenir en partie un logements d’étudiants. Le projet consiste à rénover l’ancienne demeure tout en créant un musée dédié à l’œuvre du peintre José Manuel Soares.

Pour répondre aux diverses exigences du programme, les architectes ont choisi de réorganiser les espaces intérieurs tout en conservant l’esprit même de l’édifice. « Nous ne voulions pas effacer complètement le passé du bâtiment » racontent les concepteurs qui ont fait tout leur possible pour panser les nombreuses cicatrices laissées par le passé.

Le nouveau bâtiment ajouté dans la cour possède des surfaces vitrées qui reflètent les édifices environnants, il attire également l’attention des visiteurs en les orientant vers l’entrée où ils peuvent acheter leurs billets.

En pente douce, les rampes en béton ont été introduites pour améliorer l’accès aux différentes portes sur les bords de la place centrale. La réutilisation des matériaux était l’une des préoccupations des architectes qui ont réhabilité l’ensemble avec un rigoureux savoir-faire.  Une spécificité qui a donné ses fruits.

© José Campos

© José Campos

© José Campos

Le site de l’agence depA: ici.

Les photos: © José Campos