Une machine volante imaginaire pour acheminer la pluie dans le désert. C’est le concept présenté cette année, par les architectes coréens Taehan Kim, Seoung Ji Lee et Yujin Ha pour la compétition internationale de gratte-ciel Evolo. Découverte d’une idée à la fois atypique et méthodique.
Elle est censée conserver l’humidité des nuages et de les transporter dans les régions arides de la planète. Il s’agit de la « Cloud Capture » qui a reçu une honorable mention à la compétition internationale Evolo 2015.
Selon les architectes, les nuages participent à l’équilibre de la terre qui devient de plus en plus fragile. C’est pourquoi penser à un système de redistribution de la pluie, ne serait que bénéfique. D’où l’élaboration d’une structure destinée à lutter contre la menace croissante de la sécheresse et des divers changements climatiques. Ainsi, en redistribuant l’humidité, les concepteurs aspirent à équilibrer la quantité de la pluie sur terre. Une folle idée qui a séduit le jury.
La structure ressemble à un ballon qui devrait, comme une montgolfière, traverser les océans pour capter les nuages dans les régions équatoriales à forte humidité. Une fois le nuage détecté, un filet constitué de matériau hydrophile attire sur sa surface les particules. Le dispositif qui flotte dans l’air va continuer son chemin jusqu’à une nouvelle destination, cette fois-ci sèche et aride. Une fois sur place, le liquide emmagasiné est distribué via une multitude de tuyaux d’arrosage.
Si tout cela nous parait pour le moment chimérique, l’idée même d’envisager un tel procédé reste intéressante.
Pour plus d’information sur le projet, voir : ici.
Chimérique, peut-être… Poétique, assurément !
Oui, c’est le mot!