Un centre d’éducation inclusive signé Enrico Molteni

Un centre d’éducation inclusive signé Enrico Molteni

Un centre d’éducation inclusive signé Enrico Molteni

© Marco Cappelletti et Walter Mair

En Italie, la collaboration entre les Université de Parme et la Fondazione Académie des Giorni Straordinari a donné naissance à un projet pionnier. Il s’agit d’un centre éducatif à Parme, caractérisé par son engagement à l’inclusion. Conçu par Enrico Molteni Architecture, cette innovation se compose de deux entités interconnectés et identiques, incarnant chacune un objectif distinct au sein d’une philosophie éducative partagée.

Situé à Parme, sur une large parcelle du Parco Area delle Scienze, au sein même du Campus UNIPR (Université de Parme), l’ensemble affiche une grande sobriété. L’un des bâtiments sert de crèche et école maternelle, comprenant une cantine pour les enfants âgés de 0 à 6 ans et fournissant des soins essentiels aux employés de l’université ainsi qu’aux étudiants. Le second édifice est, quant à lui, dédié à la promotion de la culture et l’inclusion sociale pour les enfants vulnérables âgés de 10 à 14 ans. L’ensemble, niché dans le parc universitaire situé au sud de Parme jouit d’un emplacement entouré de champs cultivés. Le bâtiment se dresse comme un pavillon léger. Entouré d’une portique élancée et des supports légèrement inclinés, il dégage un sentiment d’ouverture et d’accessibilité.

La composition des espaces est fortement géométrique, et utilise la double symétrie. La forme rectangulaire du pavillon est obtenu en juxtaposant parfaitement deux structures carrées, avec un cadre invitant l’espace ouvert à l’interaction. Construit avec un soucis de durabilité et d’efficacité, le bâtiment utilise une construction hors-site et des panneaux de bois en CLT pour sa structure porteuse et ses planchers. De grandes fenêtres vitrées s’ouvrent sur  le parc environnant, inondant l’intérieur de lumière naturelle et connectant les usagers avec le paysage environnant. Complété à l’automne 2023 après un peu plus d’une année de construction, cette installation de 2450 m² constitue un témoignage de collaboration et de conception innovante dans la création d’inclusions éducatifs.

L’idée pédagogique sur laquelle repose le programme fonctionnel est très innovant, tant dans l’intégration entre un public et une école privée que dans la continuité pédagogique et la proximité avec le campus universitaire ainsi que dans l’union des diversités, à la suite d’un principe d’inclusion sociale et de connaissance de transversalité. Mais dans cette diversité et l’autonomie nécessaire, la condition fondamentale était celui de l’égalité, l’architecture est la même peu importe le programme engendré. Les deux parties semblables et symétriques ressemblent à deux faces d’une même entité dont l’identité spécifique est assurée par son expression architecturale et matérielle, contrastant avec les constructions existantes. Les deux corps qui le composent se font face. L’école maternelle, plus protégée, donne sur le ruisseau Cinghio, et l’AGS Fondation vers Giocampus, un centre sportif associatif intégré à la Fondation AGS. Un chemin transversal coupe le bâtiment en deux. L’image du bâtiment est définie par sa structure entièrement en bois. Au centre du projet, prend place un espace de forme carrée parfaite. Tel un puzzle, chaque pièce, chaque élément est nécessaire et indispensable à la construction de l’ensemble.

En termes de durabilité, le bâtiment a été construit selon le principe de zéro énergie. La ventilation mécanique est fourni via un système de plafond centralisé, l’ensemble est ombragé grâce à un processus de rideaux motorisés, le chauffage hivernal et le rafraîchissement d’été sont assurés par le rayonnement des panneaux du plancher, le système de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 96 kWc, couvre la quasi-totalité des besoins énergétiques. Le projet d’aménagement paysager vise à offrir les conditions permettant aux enfants et aux adolescents d’explorer et d’habiter les jardins. La cour centrale où nous notons l’utilisation symbolique de la couleur rouge, devient un agréable point de rencontre et parfois une salle de classe à ciel ouvert. Il s’agit d’un lieu d’échange, partage et discussion, adapté à l’hébergement des événements collectifs, il est ouvert à tous les habitants de la ville. Finalement rappelons que cette réalisation a été achevée en 310 jours, impliquant 48 entreprises, il s’agit d’une belle aventure humaine, sociale et architecturale !

© Marco Cappelletti et Walter Mair
© Marco Cappelletti et Walter Mair
© Marco Cappelletti et Walter Mair
© Marco Cappelletti et Walter Mair
© Marco Cappelletti et Walter Mair

Le site de l’architecte Enrico Molteni Architecture : ici.  

Les photos : © Marco Cappelletti et Walter Mair

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.