L’élégante Casa Costa Nova
La qualité architecturale de la propriété, située au cœur de Costa Nova, a déterminé la raison et la volonté de son propriétaire de faire des travaux de réhabilitation en vue de son adaptation et de son agrandissement en maison familiale. Le projet a été octroyé à Espaço Objecto, Arquitetura & Design, Lda, l’agence d’architecture fondée par António Figueiredo reconnue par sa signature minimaliste et gracieuse.
Un caractère unique
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une construction associée aux « granges » en bois typiques de la Costa Nova, l’ensemble s’intègre par son caractère unique dans le front urbain de l’Avenida José Estevão, donnant sur le bord de l’estuaire. L’architecture et l’effet chromatique de la tuile qui recouvre sa façade, ainsi que le travail de découpe dans le bois qui borde la toiture de la maison, constituent les éléments décoratifs qui ressortent sur la façade. Ils ont été sauvegardés lors des travaux de restauration. La maison familiale est de typologie T4, elle s’étire tout au long de la parcelle, conciliant l’entité existante avec une zone d’expansion jusqu’à l’Avenida da Bela Vista, à travers les espaces de circulation et les parties ouvertes projetées dans la zone centrale de la parcelle comme le patio, le jardin vertical, la piscine et le mur qui le délimite au sud et qui se caractérise par la présence d’un panneau en céramique au grand effet chromatique et plastique, du sculpteur António Nobre.
Une approche formelle
Comme il s’agit d’un terrain attenant à deux voies publiques et, compte tenu de l’implantation des deux corps principaux d’habitation, la préexistence et le nouveau volume, il a été nécessaire d’introduire des parcours pour les relier et les rapprocher, car ils sont complémentaires du point de vue du point de vue fonctionnel dans l’organisation interne du feu. Ce type de projet est caractéristique dans cette zone urbaine de Costa Nova, où le remplissage intérieur des lots est réalisé à travers de petits bâtiments utilisés comme extension des espaces d’habitation, souvent utilisés à la location pendant la saison balnéaire. Concernant le nouveau volume qui donne sur l’Avenida da Bela Vista, il a été décidé d’opter pour une approche formelle du bâtiment côté nord, en termes de volumétrie, en allusion à la typologie en bande des « granges » de Costa Nova en ce qui concerne l’image du toit à deux versants et la matérialisation de ses façades où le bardage bois a été utilisé. L’ensemble constitué de plusieurs styles architecturaux constitue un beau repère où l’ancien et le nouveau entame un dialogue entre générations.
Le site de Espaço Objecto, Arquitetura & Design, Lda : ici.
Facebook: ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio