Dans le nord du Portugal, les architectes Luís Rebelo de Andrade et Tiago Rebelo de Andrade ont réalisé deux maisons nichées dans les arbres. Originalité et innovation sont au rendez-vous.
C’est dans la ville thermale de Pedras Salgadas au sein de la forêt, que se trouvent deux maisonnées en bois dominant le sol grâce à leurs pilotis. Une pente assure l’accès à chaque structure à facettes qui s’étend sinueusement comme un serpent et se faufile au sein de la forêt. C’est le retour aux sources et à l’imaginaire de la cabane dans les arbres qui a poussé les architectes à élaborer un tel projet. Comme un animal sauvage dans son habitat naturel, la maison apparaît soudainement dans le champ visuel de l’observateur.
L’intérieur est épuré et lumineux, il est constitué seulement d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain. Le bois y est laissé en l’état créant une atmosphère minimaliste qui pousse à la méditation.
Soucieux par les problématiques environnementales, les architectes ont intégré dans le projet, la double isolation, la récupération des eaux pluviales et leur réutilisation, les panneaux solaires et le système d’éclairage basse consommation. Ce qui fait une construction modulaire, durable pratique et facilement constructible.
La maison dans les arbres de Luís Rebelo de Andrade et Tiago Rebelo de Andrade est une construction innovante qui trouvera très vite un grand nombre d’admirateurs…
Le site des architectes Luís Rebelo de Andrade et Tiago Rebelo de Andrade: ici et là.
Les photos : © Ricardo Oliveira Alves
Je reconnais l’originalité et l’innovation, mais en regardant les photos, j’éprouve une sensation d’étroitesse… En fait, il faudrait que j’y séjourne pour me rendre compte 😉 !
Il faut passer même une grande semaine pour s’en rendre compte 🙂