Au Nouveau-Mexique, une maison passive signée MoSA

Au Nouveau-Mexique, une maison passive signée MoSA

6-1

Contemporaine, passive et à la fois esthétique, la maison conçue par MoSA architectes (Mojarrab Stanford) au Nouveau-Mexique est un condensé de nouveautés technologiques. Découverte d’une construction à la fois simple et innovante.

Construite en 2012, la maison familiale est constituée de trois chambres à coucher. Le prototype répond aux normes allemandes de la maison passive (passivhaus) qui tend vers une construction ‘zéro énergie’.

Il s’agit d’une villa type qui pourra s’adapter à n’importe quel autre climat et continent. Un modèle unique qui met en avant la technique de la récupération énergétique. Le coût inférieur de cette maison par rapport à n’importe quelle autre construction de même taille pour la région concernée constitue un atout non négligeable.

La forme est simple, elle est constituée de deux parallélépipèdes qui s’entrelacent. L’intérieur est minimaliste et lumineux. Le bois est omniprésent et les pièces spacieuses.

Cette maison passive est un témoignage de plus qui montre que l’esthétisme et la durabilité peuvent aller de pair…

6-2

6-3

Le site de MoSA Architects : ici.

Les photos: © Amadeus Leitner.

2 commentaires

  1. Et de découvrir le terme maison « passive » en même temps que ce chouette prototype. La récupération énergétique ne concerne que l’extérieur ? Je pose la question car il n’y a pas d’image de l’intérieur.

Les commentaires sont fermés.