The shop by Porter, quand le design et la créativité se croisent

Conçu par Graham Baba Architects, The Shop by Porter est un lieu polyvalent qui comprend une boutique, un café ainsi qu’une salle d’exposition. L’ensemble, habilement élaboré sert d’espace de rassemblement qui met en avance la créativité. The Shop est un lieu qui défie toute hiérarchisation. Au cœur du concept se trouve « l’hospitalité radicale » qui a inspiré cet espace singulier et expérimental où le design tient une importante place.
Une oasis unique dans Seattle
A Seattle, The shop by Porter intègre parfaitement l’hospitalité au design mais aussi aux événements, bureaux et commerce du détail. Bien que destiné à engager et à attirer les designers de Seattle et d’autres professionnels de l’immobilier commercial, l’espace de 3 760 pieds carrés – en particulier le café – est devenu une oasis unique et inattendue permettant à la communauté du centre-ville de Seattle de se connecter, de s’imprégner, de faire du shopping et de se rafraîchir tout au long de la journée.
Inspirant de nombreux clients de Porter alors qu’ils réfléchissent à la manière d’intégrer l’hospitalité dans leurs efforts de recrutement tout en incitant les employés au retour au travail, The Shop a servi de terrain d’essai fonctionnel pour expérimenter les environnements de travail pandémiques et post-pandémiques. Cet espace expérimental a fourni des conseils utiles aux clients tout en donnant vie à l’expérience obsolète de la spécification de meubles commerciaux en les enveloppant dans un environnement de vente au détail/d’hospitalité où ils peuvent à la fois spécifier et acheter des décorations au détail à partir d’une collection organisée par les fabricants du BIPOC. Le magasin est composé de deux espaces qui se croisent orthogonalement. À l’intersection de ces derniers, une plate-forme en bois surélevée abrite le laboratoire de design et le salon de vente au détail, elle sert également de point focal pour les conférenciers.
Des installations personnalisées
Situé au cœur de l’ensemble, le laboratoire est imbriqué comme une pièce dans une pièce avec des cloisons coulissants qui permettent des séances de travail fermées ou des connexions ouvertes vers un espace plus grand. Au nord du laboratoire, la plate-forme descend jusqu’au niveau principal elle est bordée d’étagères en bois de frêne conçues sur-mesure formant une structure pour les petits articles en vente. Le long de la vitrine du magasin, des escaliers profonds et fluides sont creusés dans la plate-forme, descendant vers le salon de vente au détail, offrant un changement de niveau progressif entre les deux entrées. Au niveau principal, une borne incurvée et un comptoir en quartz font la transition entre le café et le bar. Trois salles de réunion privées aux couleurs riches et dotées de cloisons vitrées sont adossées au mur est, pour former des espaces de coworking.
La société de création House of Sorcery, basée à Seattle, a collaboré avec l’équipe de conception sur plusieurs installations personnalisées avec de subtils clins d’œil à l’artisanat local, comme cette installation de miroir doré à grande échelle sur le mur derrière le bar avec un « Bienvenue tel que vous êtes » stylisé ou le papier de riz personnalisé pour le revêtement mural de l’entrée. L’objectif principal est de faire briller les produits, les meubles et la décoration, c’est pourquoi la palette de matériaux est simple et sobre. Le bois de frêne utilisé dans The Shop est de couleur claire mais la variété de ses grains lui confère un caractère ludique. Par ailleurs, soulignons que les surfaces métalliques sont peintes pour alléger leur impact dans l’espace et pour garder l’accent sur les produits. L’ensemble est devenu en peu de temps le rendez-vous incontournable de Seattle !






@grahambaba @k7scott @theshopbyporter
Le site de Graham Baba Architects : ici.
Les photos : © Kevin Scott