Quand le fort devient un hôtel de luxe

Quand le fort devient un hôtel de luxe

© Sam Brooks
© Sam Brooks

C’est l’histoire d’un patrimoine militaire situé au large de la ville anglaise de Portsmouth, devenu aujourd’hui un hôtel de luxe grâce à l’intervention de l’agence PLC Architects. Une transformation qui non seulement sauve la structure du départ mais procure une nouvelle utilisation à l’ensemble.

« Spitbank Fort » était conçu à l’origine pour protéger l’entrée de Portsmouth Harbour de l’armée napoléonienne. Il fait partie des quatre forts anglais construits en 1860 pour défendre les côtes contre les navires. Sa transformation en un équipement de loisir garantit à ses visiteurs une ambiance d’époque dotée du confort actuel.

Un peu d’histoire, en 1956 le fort est resté vide et inutilisé parce que l’artillerie côtière était devenue obsolète. Les quatre forts dont le Spitbank ont été mis en vente mais personne n’investissait encore dans les sites historiques. C’est en 1980 que le Spitbank a été acheté par un couple qui l’a transformé en musée. Trente ans plus tard, les travaux ont commencé pour transformer la structure en un hôtel de luxe.

Le HMS Spitbank : Un navire de sa Majesté

L’idée de départ était de convertir le fort en un lieu de retraite. Le projet a été abordé avec l’intention d’aménager l’ensemble en tenant compte des propositions de la structure d’origine. L’architecture intérieure devait être efficace tout en étant optimale sans apporter des changements qui défigurent le fort. C’est pourquoi l’intervention était délicate, les espaces ont été agencés avec justesse et l’ensemble retrouve une certaine vitalité.

La structure d’origine se composait de trois niveaux distincts: la soute à munitions située au sous-sol, la plate-forme d’armements et sa cour extérieure, et finalement le phare qui se trouve sur le toit. Le plan existant ainsi que l’inflexibilité de la construction du départ a nécessité une stratégie novatrice tant dans l’adaptation des nouveaux espaces avec le nombre limité de fenêtres extérieures que la nécessité d’introduire un moyen simple de circulation au sein de l’édifice.

Néanmoins, la mission des architectes a été difficile, l’agencement interne n’ayant pas facilité les choses, plusieurs approches créatives ont été mises en place (via des sous-plafond) ne serait-ce que concernant la distribution des circuits électriques sans endommager l’aspect historique du bâtiment.

Un fort sentiment de fonctionnalité se dégage de l’intérieur du Fort. Les éléments structurels exposés décrivent visiblement les processus de construction de l’époque; les rangées de voûtes en briques rouges rajoutées contrastent avec les morceaux de fer et les poutres situés au centre de l’édifice. Les architectes ont ainsi réussi un grand challenge, celui de créer des espaces nouveaux tout en respectant l’authenticité de l’existant.

Cette utilisation délibérée de la conception sans ostentation était un facteur déterminant dans l’éclairage artificiel comme les LED dissimulés qui dirigent l’œil du visiteur vers les textures naturelles présentes. L’effet est saisissant comme s’il s’agissait d’œuvres d’art mis en valeur via une lumière indirecte tamisée sans parler du côté énergétique. Les couleurs utilisés sont neutres et sobres, le mobilier est pratique et intemporelle, l’ensemble dégage l’élégance et la frugalité.

Le passage central d’origine sur le pont des armes à feu, ayant été préalablement subdivisé en utilisations distinctes, a été rétabli, la création d’un chemin naturel qui conduit le visiteur autour d’un couloir donnant accès aux chambres à coucher, et offrant des alcôves tranquilles de détente et de contemplation avec vue sur la cour.

Spitbank Fort est aujourd’hui un hôtel de luxe qui comporte entre autres neuf chambres, trois bars, trois restaurants, une bibliothèque et une piscine sur le toit. La structure endommagée d’autrefois commence une nouvelle vie moins trépidante mais plus apaisée.

© Sam Brooks
© Sam Brooks
© Sam Brooks
© Sam Brooks

Le site de PLC Architects: ici.
Les photos : © Sam Brooks

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.