En Belgique, l’agence Vandriessche Architecten a réhabilité un ancien site industriel datant du début du 20ème siècle en le reconvertissant en un plaisant projet urbain. Un impressionnant parc public voit ainsi le jour.
La reconversion de l’ancienne usine fait partie du renouvellement et de la régénération d’une fraction entière de la ville. Un projet porté par la société du développement urbain de la ville de Gant. Une mutation qui restitue à la ville un espace longtemps délaissé.
A Gand, au début du siècle dernier, la fabrique de textile De Porro a connu une période florissante. Après la seconde guerre mondiale, lourdement bombardée elle a survécu aux diverses difficultés et a continué de fabriquer des produits de qualité. C’est dans les années quatre-vingt que l’usine a été forcée à fermer suite à sa faillite. Il s’en suit une longue période d’abandon pendant lequel l’usine devient un lieu reculé voire même dangereux. Devenu le théâtre des saccageurs, l’architecture s’est petit à petit délabrée et l’ensemble ressemblait à une ruine.
Sauver le patrimoine industriel
L’objectif était de créer un parc diversifié pour le voisinage. C’est avéré un exercice délicat et créatif où les architectes ont préservé les murs et les constructions tout en maintenant la logique dans les différentes fonctions du parc. Le plan orthogonal de l’ancienne usine de textile est utilisé comme modèle de base pour l’aménagement de nouveaux espaces verts de formes organiques et la création de plusieurs cheminements.
Au centre du parc, la tour de refroidissement a été préservée et restaurée, elle devient un bel emblème qui ressemble à une sculpture permanente. Une fragile structure de verre blanc a été érigée en face de la construction en béton massif de la tour de refroidissement. Le pavillon, éclairé de l’intérieur, montre la turbine à vapeur qui est une pièce unique et dont seulement cinq exemplaires existent encore dans le monde. Le vieux réservoir de refroidissement à côté de la turbine à vapeur a été réaménagée comme un bassin de jeu. De là, l’eau coule dans un étang peu profond créant un aire ludique très appréciée par les enfants.
La tour de refroidissement devient ainsi un nouveau point de repère qui relie le parc à son environnement et grâce à l’intervention de Vandriessche Architecten le patrimoine industriel est sauvé.
Le site de Vandriessche Architecten : ici.
Les photos: © Johnny Umans