Quand l’art s’installe dans un ancien hangar

Quand l’art s’installe dans un ancien hangar

© Manson images
© Manson images

En Australie, l’agence PHAB architects  (Brant Harris et Ashley Paine ) a reconverti un ancien hangar datant de 1920 en une impressionnante galerie d’art contemporain. L’architecture industrielle de l’époque se mêle ainsi à la créativité d’aujourd’hui pour engendrer un espace hybride apprécié de tous.

Les architectes de l’agence PHAB basée à Brisbane viennent de terminer la réhabilitation ainsi que l’extension d’un édifice d’un peu moins de 100 ans situé à Toogoolawah, dans le sud-est du Queensland procurant à la communauté locale en plus d’une galerie d’art contemporain, un jardin de sculptures et un atelier.

L’installation vise à apporter un nouveau souffle sur le site de l’usine de lait qui était autrefois le fleuron de la vie économique et sociale du Queensland. Le hangar est le seul bâtiment survivant à une incendie qui a détruit l’usine en 1951. Dès le départ, l’idée des architectes consistait à garder la structure, plutôt que de créer une autre plus récente et de la réhabiliter pour qu’elle garde le cachet d’origine.

Réhabiliter, reconvertir et adapter

Les architectes, conscients de la difficulté de leur tâche, ont malgré tout mené le projet avec brio. Ils ont nettoyé les traces des années d’abandon, ont remanié l’intérieur, de même, ils ont agrandi l’espace d’exposition. Un travail d’orfèvre qui jongle avec la toiture existante (couverte d’une peau isolante), une partie de la structure en bois ainsi que le sol en béton.

La partie ouest du hangar qui était gravement abîmée à cause des termites a été remaniée en ajoutant une extension contemporaine. Cette dernière accueille plusieurs équipements y compris les toilettes, la cuisine, des espaces de stockage ainsi que l’atelier de conditionnement de l’air. Plusieurs procédés ont été utilisés pour mettre en avant l’épopée des lieux que ce soit via la couleur ou bien à travers certains détails. Selon les architectes, il s’agit de la meilleure manière de « rendre l’histoire du bâtiment lisible. »

De loin, le visiteur a toujours l’impression que l’ancien hangar n’a pas quitté les lieux, même s’il a été réhabilité mais une fois à l’intérieur, les changements sont visibles. Les espaces intérieurs flexibles du bâtiment facilitent la fonction principale d’une galerie d’art tout en fournissant plusieurs possibilité d’utilisations.

Quant aux espaces extérieurs où d’autres édifices existaient dans le temps, ils ont été recouverts par une série de terrasses adaptées pour une utilisation lors d’événements privés ou publics. Comme un simple hangar de couleur rouge, la galerie d’art contemporain rétablit non seulement l’édifice d’origine mais joue de nouveau un important rôle dans la vie de la communauté.

© Manson images
© Manson images
© Manson images
© Manson images
© Manson images
© Manson images
© Manson images
© Manson images

Le site de l’agence d’architecture PHAB architects : ici.

Les photos : © Manson images.