Le gîte de l’écrivain

Le gîte de l’écrivain

© Matthew Johnson
© Matthew Johnson

En Écosse, non loin de Melrose, l’agence d’architecture A449 Architects (dirigée par Matthew Johnson) a réhabilité et reconverti un logis datant du milieu du 20ème siècle en une élégante maison pour un écrivain. Une transformation complète qui a valu une grande reconnaissance à son architecte.

Blakeburn Cottage était auparavant une ancienne construction que les architectes de A449 ont astucieusement remanié. Sa particularité, le cadre idyllique où elle se niche en plus de ses façades en bois de mélèze brulé qui se fond dans le paysage.

Un adorable cadre d’inspiration

Bien que les architectes ont augmenté la surface d’origine, la structure rénovée parvient à minimiser son impact visuel sur le paysage grâce à l’enveloppe soigneusement choisie.  Contrairement à sa façade en bois sombre, des murs blancs et les planchers en bois pâle dominent l’intérieur. Ce dernier, lumineux grâce à des grandes fenêtres constitue le havre de paix idéal pour l’écrivain qui y vit et y travaille.

Le studio d’écriture se trouve à l’extrémité de la propriété et dispose de fenêtres qui encadre un joli panorama de quoi inspirer le romancier qui y vit. La zone d’écriture est séparée de l’espace de vie qui est ouverte sur la chambre à coucher et la salle de bains, les deux univers, celui du travail et celui de la vie privée sont ainsi dissociées.

La maison, très isolée, minimise les coûts d’énergie avec l’utilisation du chauffage par le sol et une pompe à chaleur. Le Blakeburn Cottage a été nommée plusieurs fois dans des prix nationaux ainsi qu’internationaux. Une belle réussite !

© Matthew Johnson
© Matthew Johnson
© Matthew Johnson
© Matthew Johnson

Le site del’agence A449 Architects : ici.

Les images : © Matthew Johnson