Puradies, le spa thématique de NOA

Puradies, le spa thématique de NOA

Puradies, le spa thématique de NOA

© Alex Filz

Un décor montagneux à couper le souffle, des prairies verdoyantes, un petit lac et beaucoup d’air frais : tout cela fait du complexe naturel des Puradies de Leogang situé dans le Land autrichien de Salzbourg un havre de vitalité. L’agence d’architecture NOA a été missionnée par l’extension de ce complexe avec le nouveau spa thématique autour des éléments du feu, de l’eau, de la terre et de l’air.

Gastronomie et architecture

L’hôtel familial de 76 chambres et 14 chalets, agencé comme un village, porte bien son nom. Pour ceux qui sont amateurs de détente et de sport, l’hôtel offre des installations paradisiaques. A l’origine corps de ferme avec chambres d’hôtes, l’édifice est aujourd’hui un hôtel dédié à l’écotourisme. La philosophie durable traverse la gamme d’activités proposées, la gastronomie et l’architecture. Parmi ses hôtes, vous trouverez des skieurs passionnés, des vététistes, des randonneurs mais aussi des familles avec enfants qui aiment escalader les sommets des montagnes. Ce paysage saisissant était l’objectif de NOA dès le début du processus de conception. Avant la récente extension, l’hôtel possédait un étang de baignade naturel avec des promenades, mais pas plusieurs piscines. La forte demande a finalement été le déclencheur d’un tout nouveau concept de spa, qui comprend des espaces de bien-être et de sport ainsi que le nouveau restaurant Ess-Enz.

Le nouveau bâtiment, qui abrite désormais des salles de fitness et de yoga, des espaces de détente et des salles de relaxation, a son propre piscine pour enfants, une piscine pour adultes et le restaurant, il s’intègre harmonieusement dans le paysage malgré sa taille et son étendue. Les plans d’étage sont disposés en rangées concentriques, se fondant dans la topographie naturelle. Une façade fait face au lac de baignade et l’autre donne sur la colline située côté sud. Cela crée deux façades qui, malgré leurs différentes orientations, sont en équilibre les uns avec les autres. Les toits verts se fondent harmonieusement avec les prairies, tandis qu’en dessous, les espaces séparés s’ouvrent vers le nord et le sud. La nouvelle aile dédiée au bien-être avec ses différents espaces s’élèvent du sol comme une vague douce et disparaît à nouveau dans la prairie avec ses auvents pointus expressifs. Pour le spectateur, le paysage pastoral avec ses étendues infinies et ses hautes herbes, très caractéristiques de cette région, est préservée. « Notre idée était d’intégrer le nouveau bâtiment de la manière la plus homogène possible dans le paysage et de ne pas construire un bâtiment imposant. » Déclare l’architecte Gottfried Gruber. Une pelouse avec des plates-bandes surélevées, une fontaine à colonnes et un foyer extérieur s’étendent entre le bâtiment principal et la nouvelle extension par ailleurs notons que sous terre le couloir existant qui menait auparavant à l’aire d’accueil a été entretenue. C’est le point de liaison pour accéder au nouvel espace de bien-être. Un nouveau couloir, dont la conception intérieure donne le ton à l’expérience des quatre éléments, mène des salles de spa aux salles de sport et de fitness qui jouissent à leur tour d’une vue sur une cour intérieure. Dans le couloir, les éléments de la terre et de l’air se rencontrent, comme un mur à la surface rugueuse dans une teinte terreuse d’un côté et des tissus de lin légers de l’autre côté. Le plâtre minéral et grossier donne au passage une certains tacticité, tandis que la lumière inondée, ravive les textiles leur donnant un air mystique.

Matériaux naturels et formes organiques

Après avoir traversé l’entrée, le client est d’abord accueilli par le salon avec cheminée – une pièce sur deux niveaux qui relie le l’espace bien-être et le restaurant sur plusieurs niveaux. Comme son nom l’indique, l’élément central est une cheminée suspendue ouverte en forme de bol encadrée par une œuvre d’art murale du sol au plafond réalisée par un jeune artiste local, Michael Lang. Sièges coussins et plantes donnent du cachet à la pièce tapissée de tapis en sisal. Ici, les clients peuvent se détendre avec un verre et profitez de la vue dans l’ambiance ardente et terreuse. Le salon avec cheminée mène à la nouvelle salle de yoga, qui peut également être utilisé comme une autre salle de relaxation avec des canapés dépliants. Un escalier monte de la galerie au nouveau restaurant.

En continuant au niveau inférieur, le passage mène à la zone avec la piscine pour enfants. Ici aussi, les éléments de terre et de l’eau se croisent. Le regard est d’abord attiré par la piscine aux formes organiques libres et son toboggan entouré d’alcôves intimes qui invitent à la détente et au jeu. Ceux-ci sont équipés d’un plancher en bois, de coussins d’assise profonds, des chaises longues et des fauteuils, recouverts de tissus d’extérieur, ainsi que de tapis en sisal et des lampes en tissu avec des abat-jour fabriqués de fil. Un caractère chaleureux et confortable et un jeu fascinant d’ombre et de lumière se dégagent du lieu. Directement au-dessus de la piscine se trouvent des suspensions métalliques pour les plantes suspendues. A l’extérieur les visiteurs peuvent découvrir un espace avec des tables, à l’abri du vent et du soleil. « A l’intérieur, nous avons joué avec les quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau se reflètent sous différentes formes dans chacune des chambres. » Précise l’architecte d’intérieur Regina Traar. Passé les vestiaires et les sanitaires, l’invité arrive à la piscine principale, qui continue vers l’extérieur. En plus des nombreuses possibilités de repos près du sol, une plate-forme légèrement haute qui s’élève au milieu de la pièce constitue un point fort pour le design. De là, tout le monde peut profiter de la vue sur la piscine et de l’étang, enveloppé de rideaux flottants en lin léger qui changent de couleur du clair au plus foncé vers le sol. La légèreté est également contrastée ici avec le mur à surface rugueuse qui traverse en continu toute la zone de bien-être comme une référence à la terre.

Le design ancré dans le sol

A l’étage supérieur, le nouveau restaurant à la carte Ess-Enz est une véritable fusion de tous les éléments. La transparence fournies par les grandes façades en verre et les puits de lumière encastrés dans la nature créent une légèreté aérée et donnent des vues impressionnantes de l’étang, de la piscine et du ciel. À l’intérieur, des éléments de plafond de forme organique en bois avec des plantes suspendues recréent le profil d’une montagne. Les lumières découpées au laser dans le bois, renforcent encore la sensation d’apesanteur, tandis que les îlots des sièges compacts, recouverts de tissu en partie unies et en partie à motifs, gardent le design ancré dans le sol. Attenante au restaurant, la terrasse ensoleillée orientée dans différentes directions offre une magnifique vue sur le panorama montagneux et les prés. L’espace est caractérisé par la section inclinée des toits en saillie, dont la silhouette change constamment en fonction de l’angle de vue. Un espace ouvert très exaltant créé entre deux structures fermées, influence fortement la perception du paysage. Séparés du restaurant par la terrasse ensoleillée les deux autres salles de détente, l’une en pierre naturelle dédiée à la terre et l’autre avec surfaces de sisal, toutes les deux ouvertes à l’air libre, font sensation. De là, vous pouvez retourner au sous-sol et à la piscine principale. Ceci complète le cycle de l’espace bien-être à l’endroit-même où le bâtiment se fond dans le paysage.

© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz

Le site de NOA : ici.

Les photos : © Alex Filz