Palheiro, entre passé, présent et futur

Palheiro, entre passé, présent et futur

Palheiro, entre passé, présent et futur

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, l’agence d’architecture Pedro Henrique Arquiteto a réalisé un projet de taille modeste à la fois minimaliste et sensible. Situé à Esmoriz, ce projet est une réinterprétation contemporaine de la maison de pêcheurs appelée « Palheiro », née au début du XIXe siècle en réponse à la nécessité d’habiter la plage.

Promouvoir l’architecture vernaculaire

Les architectures vernaculaires ont marqué le paysage du littoral portugais au fil des années. Le projet architectural vise à promouvoir la préservation de ce patrimoine régional ainsi qu’à récupérer la mémoire collective de la communauté des pêcheurs, en établissant un dialogue direct entre le passé, le présent et le futur. La forme archétypale est entièrement réalisée en béton, le bois marquant la stéréotomie sur les façades. Cette dernière matière apparaît également dans les reprises rythmées et mises en valeur. Les architectes ont accompli un travail fin et de bonne facture.

L’accès au niveau de l’entrée se fait par une rampe, surélevée du sol, construite sur pilotis à l’instar des passerelles côtières présentes sur le littoral. C’est dans cette même structure que sont également projetées des plateformes, donnant lieu à des terrasses qui apparaissent comme une extension de l’espace intérieur. C’est l’une des particularités de l’ouvrage, garantie par l’utilisation de grandes baies coulissantes associées aux volets extérieurs, qui font saillie sur les terrasses, et par conséquent les protègent.

Un havre de paix

A l’intérieur, l’escalier est l’élément central qui permet de définir et d’organiser les espaces, en donnant leur amplitude. Le matériau principal est le bois, ses tons chaudes croisent la couleur blanche des murs pour un résultat enchanteur. Les divers détails sont de bonne facture et l’ensemble respire la simplicité, le minimalisme et l’élégance. Au niveau programmatique, la maison est développée sur deux étages. Le rez-de-chaussée est organisé par l’espace commun, nous pouvons y trouver également la chambre principale et les toilettes. A l’étage, prennent place un grand espace de repos, une deuxième chambre ainsi que des toilettes et plusieurs rangements. Dans ce petit espace à l’ambiance paisible et confortable, les réminiscences du passé croisent les lignes architecturale actuelles et s’apprêtent à perdurer vers l’avenir. Palheiro constitue un havre de paix à découvrir sans tarder !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Pedro Henrique Arquiteto : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/pharq

Instagram: https://www.instagram.com/pedrohenriquearquiteto

Architecte d’intérieur : Ana Guedes

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio