Old England…

De style Art Nouveau, cet ancien magasin, qui était l’un des plus beaux de son époque, a gardé tout son charme d’autrefois.
Avec son squelette de fonte et d’acier, le verre qui accentue sa luminosité, la présence du bois à son intérieur, les différents détails omniprésents sur ses façades, cette construction remarquable ne pourrait que devenir un exemple et un icône architectural pour la ville.
Il s’agit de l’une des réalisations les plus connues de l’architecte belge Paul Saintenoy. Aujourd’hui réhabilitée et rénovée, elle fait partie du musée des instruments de musiques de Bruxelles.
Dans une ville qui accumule aussi bien tradition et modernité, architecture et bande dessinée, une visite et quelques clins d’oeils vers ce bâtiment au passé glorieux…












Les photos : © Sipane Hoh

8 réflexions sur « Old England… »

  1. Merci pour le lien, c’est l’occasion d’aller visiter des endroits fermés au public, toute l’année.

  2. c’est vraiment superbe. Les anciens magasins étaient de véritables vitrines! et avec toute leur individualité. ils avaient du goût les commanditaires à cette époque…

  3. Il faut préciser que c’est une structure entièrement métallique, donc, pas besoin de s’étonner que ça te plaise. 🙂
    Ce que tu dis c’est vrai bien que le goût en architecture est subjectif, ces constructions mettent le plus de monde d’accord.

  4. Oui j’aurais dû précisez le fond de ma pensé tu as raison…
    disons qu’aujourd’hui, les goût des commanditaires se portent d’abord sur les m² et la rentabilité… la tronche de nos centres-commerciaux s’en ressentent… en plus ils se ressemblent tous maintenant.

  5. C’est l’universalité des matériaux et des formes architecturaux, je suis d’accord avec toi. Malgré tout, les projets « uniques » et « rares » existent, il sont très peu nombreux mais l’architecte qui arrive à les faire devient un « champion » la preuve que les gens aussi aimeraient voir parfois « autre chose ».

Les commentaires sont fermés.