Namly House, la villa en béton signée Chang Architects

Namly House, la villa en béton signée Chang Architects

26-3

Signée Chang Architects, la Namly House qui se trouve à Singapour a été distinguée lors de la world architecture festival 2013. Fonctionnalité et élégance sont au rendez-vous grâce à une maison conçue pour accueillir trois générations sous un même toit.

Le souhait des propriétaires de la Namly house (Peter et Lucie) était de pouvoir abriter dans un même ensemble plusieurs générations sans compromettre ni la liberté ni les besoins d’intimité de chacune d’elles.

Peter est un amoureux du béton brut en conséquence la maison tropicale typique avec une abondance en bois allait changer d’aspect. L’agence d’architecture qui a été chargée de la conception a innové en utilisant un matériau peu commun dans les parages tout en l’adaptant aux diverses symptomatiques tropicales.

La végétation a donc fait son entrée dans cet écrin de béton en procurant à l’édifice une meilleure qualité de l’air ainsi qu’un bien être physiologique et psychologique. La conception favorise la ventilation naturelle et se caractérise par l’abondance de la lumière. Un jardin-terrasse se trouve au dernier étage et devient un lieu de prédilection où toute la famille se réunit que ce soit pour observer les étoiles, pique-niquer ou tout simplement profiter de la vue.

Malgré l’emploi d’un matériau rigide, les architectes ont envisagé des changements éventuels qui peuvent parvenir après un certain temps ou suivant les obligations du moment. Certaines pièces peuvent être séparées ou combinées pour former d’autres espaces créant ainsi une flexibilité d’emploi et adaptation à toute situation.

Le résultat est donc une villa de plusieurs étages riches de lieux de rencontres pour les différentes générations qui l’habitent où la végétation reste abondante créant une atmosphère spécifique…

26-1

26-4

Le site de CHANG Architects: ici.

Les photos : © CHANG Architects