Dessine-moi un arbre de Noël

Dessine-moi un arbre de Noël

Qu’ils sont nombreux les architectes qui se sont pris un jour ou l’autre au fabuleux jeu de la création d’arbre de Noël. Découverte d’un petit bouquet d’œuvres singuliers.

Ce sont, en général, les architectes d’intérieur qui chaque année sortent une ribambelle de nouveautés concernant l’arbre de Noël. Que ce soit pour des grandes marques de vêtements ou de bijoux ou bien encore de chocolat, les pistes sont nombreuses. Devant ce défilé d’œuvres divers, l’architecte ne reste point contemplateur, bien au contraire…

En voici quelques emblématiques arbres de Noël qui portent chacun à sa manière la signature de son auteur.

Pour commencer, une sculpture plus qu’un arbre, tout en abstraction, quand la grande Zaha s’adonne au plaisir de créer un arbre de Noël. Le résultat est surprenant voire même élégant.

@ZahaHadid

A l’occasion de la célébration du centenaire de la Gran Via de Madrid, une installation signée de l’architecte Ben Busche (de l’agence d’architecture Brut Deluxe Architects) vaut le détour. Ni végétal, ni épineux mais tout simplement éblouissant.

@BrutDeluxeArchitects

Vient le moment de parler recyclage, trois arbres de Noël qui se démarquent par la réutilisation de leurs matériaux. Ecologiques et à la fois prodigieux ils valent le détour.

Tout d’abord, il s’agit d’un arbre de Noël constitué de vélos tombés en désuétude. Brisant les codes traditionnels du sapin de Noël, le résultat est tout simplement étonnant. Il s’agit de l’arbre à vélos de Sarah Wigglesworth Architects conçu pour orner Bermondsey Square à Londres.

@SarahWigglesworth

Après l’arbre à vélo, découvrons ensemble l’arbre à bouteilles. C’est une multitude de bouteilles en verre que l’architecte chilien Ricardo Sanhueza De La Maza a assemblé pour un effet saisissant qui ne laisse point indifférent.

@RicardoSanhuezaDeLaMaza

Vient alors un recyclage inédit, celui des luges en bois. Construite d’une manière homogène, l’arbre de Noël de l’agence Hello Wood est une originalité à découvrir. Conçue à partir de 365 traîneaux réunis, l’installation a été présentée en Juillet 2013 et se trouve en ce moment devant le Palace of Arts (MÜPA) de Budapest.

@HelloWood

Pour finir cette liste et même cette année en bonne humeur et pourquoi pas avec un peu d’humour, un sapin de Noël signé Herzog et de Meuron semblable à ceci et à l’échelle 1/1 fera probablement un jour son apparition dans la capitale française…

@HerzogMeuron

4 commentaires

  1. L’arbre à bouteilles est celui qui rappelle le mieux le fameux sapin de Noël.
    De nuit, illuminé de l’intérieur, il est magnifique. Une idée géniale !
    Pour moi, la pyramide d’Herzog et de Meuron a de quoi surprendre de la part de ces rois du porte à faux.

    Bonnes fêtes de Noël Sipane

Les commentaires sont fermés.