Les projets fictifs de Benoît Patterlini

Les projets fictifs de Benoît Patterlini

favela_03

Benoît Patterlini est un architecte français qui depuis quelques années met ses compétences en imagerie 3D à profit du développement de plusieurs projets fictifs. Portrait d’un personnage curieux qui aimerait faire réagir les gens sur le rôle de l’architecture dans nos sociétés.

Né dans le sud de la France, à Hyères, après avoir étudié à l’école supérieure d’architecture de Montpellier, Benoît devient architecte DPLG en 2000 avec les félicitations du jury.

Depuis, l’architecte collabore avec une multitude de grandes agences d’architecture comme Ateliers Jean Nouvel, Agence Elisabeth et Christian de Portzamparc, Vasconi associés architectes, Jean-Paul Viguier et associés et d’autres.

En parallèle de son quotidien, Benoît se pose moult questions sur l’architecture participative et prospective, d’où l’idée de son dernier projet fictif : ‘investir la Favela’, une idée qui développe selon l’auteur le rôle humaniste de l’architecte. Prenant le contre-pied  de ce que proposent ses confrères européens, l’artiste essaye par le biais de propositions spontanées d’enrichir les perceptions du moment et les pousser vers une architecture capable de soigner les maux de la société.

Après son projet extravagant d’habiter l’espace, Benoît Patterlini pense à réhabiliter une favela de Rio de Janeiro. Ce dernier est persuadé que les inégalités économiques sont de plus en plus en hausse dans le monde, par conséquence, l’architecture ne pourra pas à elle seule répondre à la question posée. Pour cela, tous les acteurs de la société devraient avoir leur mot à dire et ce pour faire évoluer les populations vers un développement mérité.

Pour cela, l’architecte, fixe les problèmes, argumente et essaye de trouver les réponses aux questions soulevées pour arriver à une architecture responsable, durable et pittoresque. Entre recyclage et réutilisation des matériaux de construction comme la brique, le bois et la pierre, l’une des propositions de l’auteur de la réhabilitation de la Favela est la création d’unités d’habitations qui ressemblent à une sculpture brutaliste rappelant ‘des personnages grotesques forts imposants’.

Selon Benoît Patterlini:

« Une architecture responsable : De par sa forme en cheminée, les espaces de vie sont empilés les uns sur les autres, ce qui sera facile à chauffer en Hiver et à ventiler en Eté.
L’unité d‘habitation sera articulée autour de la cheminée située au premier niveau et qui pourra desservir tous les autres étages.
En toiture, des panneaux voltaïques produisent de l’énergie qui servira aux besoins du foyer, le reste sera stocké et revendu à la ville.
L’unité d’habitation sert également de tuteur à une serre « bioclimatique ».De la même manière qu’un poteau de bois avec l’arbuste à peine fleurissant. L’unité d’habitation est le pilier d’un avenir prometteur. »

Des idées idéalistes mais réalisables qui font de ce spécialiste de l’image 3D, un architecte utopiste.

Le blog de Benoît Patterlini : ici.

L’image : © Benoît Patterlini