«Ma ville / Meine Stadt »

«Ma ville / Meine Stadt »

Eine BuiltBy.TV Produktion im Auftrag des SR und WDR für ARTE
Eine BuiltBy.TV Produktion im Auftrag des SR und WDR für ARTE

C’est l’histoire d’une série télévisée qui parle d’architecture baptisée: “Meine Stadt: Architektur im Spiegel der Gesellschaft“ que les spectateurs de la chaîne de télévision ARTE ont découvert l’année dernière et qui cette fois-ci explore d’autres villes comme Lyon, Anvers, Copenhague et Luxembourg.

A partir du 3 Avril 2016 la chaîne culturelle ARTE diffuse chaque dimanche à 11:20 heures
un nouvel épisode de la série documentaire «Ma ville / Meine Stadt » où l’architecte viennois Jakob Dunkl (Querkraft Architects) explore une multitude de bâtiments terminés ou en chantier qui se trouvent dans diverses villes européennes.

Tandis que lors de la dernière saison il présentait des villes comme Bordeaux, Nantes, Köln, la Ruhr et Munich, cette saison se concentre sur le voyage de Dunkl à Lyon, Luxembourg, Copenhague ainsi qu’Anvers. Dans ces villes, Dunkl rencontre d’autres architectes, des artistes, un directeur de musée et un urbaniste. Parmi ces derniers se trouvent quelques architectes célèbres comme Dominique Perrault, Wolf D. Prix, Jan Gehl, Odile Decq et Willem Jan Neutelings.

L’ambiance au-delà de l’architecture

Cependant, Dunkl qui est un architecte passionné veut connaître l’influence de l’architecture sur les habitants. C’est pourquoi, à chaque voyage il essaye de décrypter l’influence de ces architectures sur les villes. Qu’elles soient lieux d’expérimentation ou laboratoires urbains, ces cités subissent d’importantes métamorphoses. Il en découle une des question cruciales : « Quelles solutions offrent les villes sur les questions urbaines de notre temps? »

En France, du Musée des Confluences jusqu’au Couvent de la Tourette, Dunkl mène le visiteur dans les entrailles de l’architecture où se révèlent de passionnantes découvertes. Au Luxembourg, le spectateur assiste au doux contraste entre tradition et modernité. A Copenhague c’est aux espaces publics de se révéler dans leurs plus beaux atours sans parler d’une petite visite à l’agence d’architecture danoise BIG. Et finalement la visite d’Anvers se déroule avec retenue où le spectateur est partagé entre architecture historique et nouveautés. La note finale de la visite d’Anvers se conclue par une délicieuse juxtaposition entre architecture, paysage et sculpture avec un arrêt au Musée Middelheim, un musée-promenade en plein air avec plus de 200 sculptures.

NB : La production de ces épisodes se fait par l’intérmédiaire de BuiltBy GmbH qui est une société dédiée à la fabrication de films de haute qualité spécialisés dans l’architecture. Le BuiltBy GmbH est également l’pérateur du portail Internet BuiltBy.TV (http://www.builtby.tv/) et propose régulièrement des animations autour du thème de l’architecture.

Pour plus d’informations voir : ici.