Longiligne et étroite

Longiligne et étroite

© Radu Malașincu
© Radu Malașincu

Un contexte difficile et une parcelle étroite pour une maison familiale adossée à un mur aveugle. Tous les ingrédients sont bons pour un exercice délicat et difficile. A Bucarest, l’agence LAMA s’est brillamment adaptée aux diverses difficultés en concevant une élégante résidence qui adopte le terrain.

De l’extérieur, difficile de faire la différence entre la maison déjà sur place et la nouvelle arrivante. Cette dernière a été construite pour s’ouvrir vers l’intérieur de la parcelle. Tandis qu’elle affiche une couleur blanche visible de la rue, sa façade donnant vers la cour se pare d’un bardage en bois qui contraste avec le reste.

Fonctionnelle et durable

Ce projet a été construit en respectant les dernières exigences environnementales. Durable et économique, il s’agit d’une maison passive qui utilise plusieurs procédés écologiques comme l’isolation thermique des murs, et le système de ventilation durable constitué de tubes d’air enterrées au niveau des fondations.

Alors que les ouvertures côté rue sont plus modestes, une très grande baie vitrée s’ouvre vers la cour et apporte la lumière naturelle jusqu’à l’intérieur. Les chambres et le salon sont orientés vers le sud et une salle de jeux ainsi qu’une buanderie se trouvent au sous-sol. L’accès de la propriété se fait par le rez de chaussée où se trouvent le salon et la cuisine.

A l’intérieur, simplicité et finesse sont au rendez-vous. Le béton apparent des murs se mêle au bois du plafond et à l’acier de l’escalier dans un joyeux mélange qui devrait plaire aux habitants.

La petite maison qui se déploie sur un terrain de 7 mètres de large et de 40 mètre de long dégage un singulier tempérament qui montre un excellent savoir-faire. Un joli travail !

© Radu Malașincu
© Radu Malașincu
© Radu Malașincu
© Radu Malașincu
© Radu Malașincu
© Radu Malașincu

Le site de LAMA Architectura: ici.

Les photos : © Radu Malașincu

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.