Le Village, un projet où l’histoire et l’innovation se croisent

Le Village, un projet où l’histoire et l’innovation se croisent

© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade

Conçu par DEGW, il s’agit d’un projet d’architecture d’intérieur qui porte la marque du groupe italien Lombardini22 axée sur l’aménagement intégré des postes de travail. Le concept a été mis au point dans un ancien couvent du XVe siècle récemment rénové, protégé par le bureau des monuments nationaux de Milan.

Une touche de fraîcheur

Le projet devait créer un cadre lumineux et énergique dans des locaux historiques, prêts à accueillir des entreprises jeunes et entreprenantes. Un mélange de différentes périodes et fonctions basées sur une architecture stimulante, axée à la fois sur les caractéristiques distinctives du site et sur les besoins spécifiques des utilisateurs des lieux.

Le respect de l’histoire architecturale a été associée à la touche de fraîcheur requise par la nouvelle identité donnée aux locaux. La conception intérieure basée sur la transparence et l’ameublement décontracté reflète l’innovation.

Le rez-de-chaussée s’étend sur près de 1000 m², au-delà des cloisons vitrées créées pour profiter de l’harmonie du cloître, les porches sont aménagés de divers aménagements qui correspondent à des réunions informelles. La place est le cœur du village, l’espace le plus caractéristique et le plus vaste où peuvent se croiser tous les invités. Elle est reconfigurable pour des événements et des conférences, nous pouvons y trouver également la salle VIP utilisée plus souvent pour des réunions. L’espace est dotée par une double hauteur où sony installées des petites salles pour des entreprises et des startups. Ces dernières sont conçues pour accueillir 6 à 8 personnes.

Le premier étage est plus petit en raison de la double hauteur, la galerie ouverte donnant sur la cour avec des tables et des espaces informels englobent des salles de petite taille où sont installées des services tels que des casiers et des photocopieurs, ainsi que deux points de pause café. Quant au deuxième et dernier niveau, il est aussi large que le rez de chaussée. Il est caractérisé par un grande salon où les entreprises peuvent louer des postes de travail. L’accès aux différents espaces est géré à travers une application spécifique  qui met en relation des serrures intelligentes intégrées aux fenêtres et des QRcodes sur chaque poste de travail.

Des espaces fonctionnels et flexibles

Le travail de l’agence DEGW s’est concentré sur la distribution des espaces pour les rendre fonctionnelles et adaptées aux besoins de flexibilité et d’innovation. « L’intervention a été réalisée doucement et profond respect pour le contexte historique. DEGW y a introduit des éléments de modernité et de fraîcheur pour l’ameublement et des espaces flexibles, en harmonie avec le nouvelle identité de l’ancien couvent. » a déclaré l’architecte Alessandro Adamo, directeur général de DEGW et partenaire de Lombardini22, un groupe leader de l’architecture et de l’ingénierie italien.

Les divers espaces sont simples, avec des accents de couleurs qui se déclinent dans des tons verdâtres. Les concepteurs ont choisi de laisser l’ancien, ainsi, les sols en terre cuite et les hauts plafonds en bois rappellent l’identité du site. Une grande attention a été accordée à l’amélioration du confort acoustique des espaces, principalement celles qui sont voûtées où les éléments insonorisant se sont introduits de manière décorative et fonctionnelle à travers des compositions suspendues créatives qui adoucissent l’ensemble.

Les panneaux insonorisants sont également utilisés pour diviser des espaces et des murs, aider à composer des jeux chromatiques mais aussi scénographiques. L’éclairage est toujours changeant pour répondre aux différents besoin des ambiances et des personnes qui y travaillent. Tout a été pensé pour le bien être des utilisateurs des lieux. Le concept de base est celui de l’écosystème. En plus d’un espace pour travailler et se rencontrer, le village propose une série de services comme des programmes de formation, du coaching, des réunions entre les investisseurs et les entreprises et des soutiens à la collecte de fonds.

© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade
© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade
© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade
© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade
© Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade

Le site de DEGW : ici.

Les photos : © Laura Fantacuzzi et Maxime Galati-Fourcade