Le très surprenant Filson NYC Flagship

Le très surprenant Filson NYC Flagship

Le très surprenant Filson NYC Flagship

© Kevin Scott

Le magasin phare de Filson à New York, situé dans le centre de Manhattan, occupe un ancien emplacement de 4 000 pieds carrés. Il s’agit d’une enseigne datant des années 1800 situé sur Broadway, près d’Union Square. Heliotrope Architects (Mike Mora et Tonia Capuana) a été mandaté pour mener à bien le projet de réhabilitation ainsi que reconversion du lieu. Le résultat est tout simplement surprenant.

Matériau récupéré

Le Filson NYC Flagship présente le produit phare dans une expérience immersive qui fait vivre la marque au cœur de la ville. Fondée en 1897 pour répondre aux besoins des prospecteurs traversant Seattle sur leur route route vers le Klondike. Gold Rush, cette entreprise vieille de 120 ans est intrinsèquement liée à l’histoire du nord-ouest du Pacifique. Filson conçoit, fabrique et vend des vêtements, des accessoires et des bagages pour hommes et femmes, et a acquis une réputation mondiale concernant la création de produits conçus pour durer, fabriqués en Amérique et garanti à vie. Inspirée par cette philosophie, l’équipe de conception d’Heliotrope, en collaboration avec Filson, une équipe d’élite de constructeurs, d’artisans et de fabricants, ont mis leurs efforts en commun pour créer un espace de vente au détail partageant le même niveau de qualité et d’intégrité que le produit vendu par Filson.

Heliotrope Architects nous racontent qu’ils ont commencé par acheter une grange abandonnée dans l’Oregon qu’ils ont trouvée en vente en ligne. Uns fois la vente conclue, les architectes ont démonté la grange et ont expédié le parement en bois brut, les poteaux et les poutres à Nelson qui se trouve en Colombie-Britannique. La maison de Spearhead, un fabricant spécialisé et l’un des partenaires a ainsi reçu l’ensemble pour fabriquer à son tour via ce matériau récupéré, un « intérieur de grange » à poteaux et poutres qu’ils ont construit à l’intérieur du l’espace de 18 pieds de haut et à double hauteur du magasin. Le client qui entre dans le magasin se croit au sein même de la grange d’origine.  

Le bois sous toutes ses coutures

À l’intérieur de cette « grange », les architectes ont construit des vitrines sur mesure en sapin massif et en bois peint pour mettre en valeur les vêtements pour hommes. Nous pouvons trouver une lignes de produits, montées sur la structure en bois récupéré et à poteaux et poutres. S’y trouve également  une galerie d’artefacts, des leurres de chasse, des coquilles de canoë, du matériel forestier, des images et des cartes d’époque, évoquant les qualités d’une photographie de Darius Kinsey.

La ligne de produits pour femmes est située sur la mezzanine surplombant la « grange » elle est conçue comme le salon d’une vieille maison. On y trouve, un canapé semi-circulaire intégré et une grande table basse ronde en bois empilés avec des livres, l’univers est calme et propice à un moment de shopping. Les plafonds de la mezzanine sont à caissons en bois peint et en verre couvert de miroir fumé. Les planchers sont en pin récupéré de York, en Pennsylvanie. S’inspirant d’inspirations aussi diverses que Call of the Wild (Appel de la forêt) de Jack London, les coins et recoins mystérieux des interstices trouvés dans les musées d’histoire naturelle de l’époque victorienne ou encore les tréfonds du film McCabe et Mme Miller de Robert Altman, bref, les éléments de conception fonctionnent ensemble comme une chronologie amenant le visiteur à différents moments et lieux de l’héritage Filson.

© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott

Le site de Heliotrope Architects : ici.

Les photos : © Kevin Scott

Instagram: @heliotropearchitects @filson1897 @spearhead.ca @k7scott