L’atypique « Casa Gago »

L’atypique « Casa Gago »

01©CristóbalPalma

Au Chili, les architectes Mauricio Pezo, Sofia von Ellrichshausen ont réalisé une maison atypique qui se développe autour d’un escalier en colimaçon. Des surprises et divers perspectives sont au rendez-vous.

C’est dans la banlieue de San Pedro de la Paz, une ville située dans la province de Concepción que l’agence d’architecture chilienne Pezo von Ellrichshausen a réalisé pour un couple d’ingénieurs et leurs deux enfants une maison de quatre étages et de 241m² baptisée « Casa Gago ».

Pour accéder aux différents niveaux, deux moyens sont mis à disposition des habitants : la présence d’un escalier en colimaçon (éclairé par une lumière zénithale) qui traverse le parallélépipède et relie le rez-de-chaussée au dernier étage ou bien un autre escalier en pente douce qui lie les pièces l’une à l’autre et se développe d’un étage à l’autre. Ainsi douze paliers se trouvent connectés seulement par des escaliers. Une curieuse expérimentation qui met ces derniers au cœur même de la conception.

Alors que l’escalier de la maison est marqué par la présence du béton brut, les murs intérieurs, les planchers ainsi que les façades s’habillent par des panneaux en bois. Que ce soit par la forme ou par son organisation interne la construction tranche avec les maisons alentours.

La « Casa Gago » est une originalité qui semble plaire à ses habitants, mais saura-t-elle séduire les lecteurs de Détails d’architecture ?

02©CristóbalPalma

03©CristóbalPalma

Le site des architectes Mauricio Pezo, Sofia von Ellrichshausen : ici.

Les photos : © Cristóbal Palma

4 commentaires

  1. Doublement séduite par cette maison onirique à souhait !
    L’extérieur d’abord, du Paule Klee en 3 D.
    Ensuite l’intérieur, un dédale de pièces et d’escaliers évoquant certaines œuvres de M. C. Escher, un vrai bonheur pour les enfants qui adorent jouer à cachette dans les recoins des vieilles maisons.

  2. Pour ma part, je trouve l’escalier beaucoup trop dangereux pour les enfants 😉 !
    Et même moi, à titre personnels, je préfères les escaliers plus larges dans une maison.

Les commentaires sont fermés.