La nouvelle vie d’une villa tchèque

La nouvelle vie d’une villa tchèque

La nouvelle vie d’une villa tchèque

© Petr Polák

L’agence du Studio Karnet architekti vient de terminer la réhabilitation de la Villa 1906, un petit joyau d’époque qui affiche de nouveau une belle allure. Suite à la demande des nouveaux propriétaires, les architectes du Studio Karnet architekti  ont conçu des traits contemporains, redessiné l’aménagement complet, organisé la circulation des espaces et ajusté les combinaisons de matériaux ; le tout afin de préserver les éléments d’origine de la villa et de répondre aux exigences de la vie et du confort actuels.

Adapter l’habitat aux nouvelles exigences

L’histoire de la villa remonte à 1906, lorsque le bâtiment a été achevé selon les plans de l’architecte František Buldr. À partir de 1934, la villa fut habitée par l’écrivain F. X. Šalda. En 1939, la maison subit une importante reconstruction selon les plans de Karel Šťastný. A cette époque, une modification complète de la façade a été réalisée, y compris la construction d’une tour avec un toit en pente. Les modifications comprenaient également une balustrade en fonte et une porte d’entrée, qui sont des éléments conservés à ce jour. Fin 2018, la rénovation de villa a été octroyée à Studio Karnet architekti. Et parce que la vie est différente aujourd’hui de celle du début du siècle dernier, il a fallu adapter l’habitat aux nouvelles exigences.

L’objectif principal de toutes les interventions de l’agence était de distinguer clairement le nouveau de l’original. Une étape cruciale pour l’ensemble du fonctionnement de la maison a été de déplacer l’entrée principale d’origine au rez-de-chaussée. Grâce à cela, les architectes ont pu dégager plus d’espace pour les armoires ainsi que pour les déplacements dans le hall d’entrée. Parallèlement, des pièces annexes ont été créées, comme une buanderie ou un second vestiaire. Dans l’aménagement d’origine, on arrivait directement sur le palier de l’escalier, ce qui limitait fortement l’espace de rangement. Cependant, cela a créé une atmosphère authentique et une belle vue du salon sur le balcon. Les architectes ont décidé de garder le palier, désormais comme entrée pour les visiteurs. Ils ont choisi les matériaux adéquats pour que tous ceux qui entrent dans la villa ressentent la grandeur des lieux et leur atmosphère exceptionnelle. Les sols sont en carreaux de marbre, dont le dessin suit parfaitement le placage de noyer des armoires encastrées. Les lumières sont montées en surface en raison du plafond bas. De fins rayons de lumière pénètrent derrière les armoires, soulignant le contraste du nouveau avec l’existant.

Garder la morphologie d’origine

Les architectes ont également orienté la cuisine du premier étage vers le nord, tandis que la grande fenêtre nouvellement construite offre une vue sur la vallée et le portail d’entrée. Ainsi, l’hôtesse de maison a une vue d’ensemble des invités qui arrivent et grâce à une tablette intelligente, elle déverrouille la porte et allume les lumières au rez-de-chaussée. Le sol de tout l’étage est constitué de cassettes de bois pliées, les luminaires sont suspendus en grappe, les rideaux du plafond au sol pour souligner la grande hauteur. Au deuxième étage, se trouvent les chambres d’enfants avec une salle de bain principale. Les concepteurs ont placé toutes ces entités sur un seul étage, ce qui signifiait transformer la terrasse d’origine en une pièce. C’est cette intervention qui a donné naissance à une toute nouvelle entité de contraste. L’ajout d’un tel volume a simplifié et unifié la disposition originale, très fragmentée et compliquée. Au troisième étage se trouve une chambre parentale avec une salle de bain et un dressing. Au dernier étage toujours, juste en dessous du sommet de la tour se trouve le podium en bois d’origine, où se trouve maintenant le lit. Les architectes ont laissé intacts les quelques colonnes.

La tour contient douze fenêtres qui apportent une quantité suffisante de lumière. Les architectes soulignent qu’ils ont essayé de garder le maximum de la morphologie d’origine. Ils ont conçu des répliques de fenêtres à battants en bois pour les ouvertures, qui sont restées dans leur forme d’origine. Les poteaux de garde-corps ont été coulés dans un moule créé selon un modèle conservé. Malgré les objections de tous les participants, y compris le propriétaire, les architectes ont proposé de conserver les frises de façade, qui, selon eux, constituent un élément authentique caractéristique du bâtiment. En contraste maximal avec les éléments d’origine, les interventions modernes ont été conçues pour répondre aux paramètres de la vie contemporaine sans compromis. De nouveau, la maison est prête à vivre pour un bon bout de temps.

© Petr Polák
© Petr Polák
© Petr Polák
© Petr Polák
© Petr Polák

Le site de Studio Karnet architekti : ici.

www.instagram.com/karnet_architekti

www.facebook.com/karnetarchitekti

Les photos : © Petr Polák