La gracieuse «Field House»

La gracieuse «Field House»

© Piotr Krajewski

Dans l’une des plus anciennes villes de Pologne, à Głogów, les architectes de l’agence Blank Architects ont réalisé une charmante maison revêtue en bois de sapin. Authenticité et simplicité sont au rendez-vous.

La maison est située dans un village du XIXe siècle, construit au carrefour de deux routes traversant le cœur de la communauté où les maisons traditionnelles sont alignées et leurs façades en brique ainsi que leur toit en pignon font toujours face à la route.

Le village est entouré de champs agricoles avec une grande présence d’oiseaux, de cerfs et de lièvres se déplaçant librement. La parcelle est constituée d’une longue bande de terre qui longe une route et elle est entourée d’un long champ cultivé d’un côté et de quatre maisons adjacentes d’un autre côté. L’une de ces dernières est habitée par la famille du propriétaire des lieux.

S’inscrire dans la tradition

L’emplacement ainsi que l’environnement ont inspiré les architectes pour construire une maison qui capte les diverses vues donnant sur le paysage alentour. D’où la présence des fenêtres alignées. Outre la vue, les ouvertures assurent une grande luminosité à l’intérieur de la maison.

La maisonnée est composée d’un espace ouvert qui se ferme selon les exigences et s’isole par rapport aux parties privées. La vue du salon est centrée sur le jardin qui contient le plus grand arbre existant dans la région. Les autres pièces donnent quant à elles vers le paysage avoisinant.

La maison, entièrement construite en structure bois, s’inscrit dans la tradition locale, elle possède un toit en pignon donnant sur la route. Le revêtement en bois de sapin Douglas caractérise cette construction et la rend identifiable de loin. Les architectes n’ont pas négligé les normes de l’accessibilité, ainsi, la maison est entièrement accessible pour les fauteuils roulants grâce à des rampes et des passages larges.

Aussi simple soit-elle, la réalisation  vaut le détour, elle a été nommée pour le World Architecture Festival 2016.

© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski
© Piotr Krajewski

Le site de Blank Architects : ici.

Les photos: © Piotr Krajewski.