« S & S House », la maison de vacances en béton

« S & S House », la maison de vacances en béton

© Gustavo Sosa Pinilla

A 390 km de Buenos Aires, dans un environnement idyllique, les architectes María Victoria Besonías et Guillermo de Almeida ont réalisé une séduisante maison de vacances en béton. Sobriété, épurement et minimalisme sont au rendez-vous.

Située sur les dunes de la côte argentine entre Buenos Aires et Mar del Plata, il s’agit d’une propriété privée entourée de pinèdes. Dans ce lieu paradisiaque, sur une parcelle escarpée, les architectes de l’agence Besonias Almeida Arquitectos ont été mandaté pour réaliser une maison de vacances qui s’inspire des villas construits dans la forêt environnante.

Un seul niveau

La maison serait habitée principalement en été par une famille et ses trois enfants ayant différents âges. Il devrait donc y avoir un espace généreux pour développer des activités communes tout en possédant une expansion extérieure qui permettrait de profiter de la forêt. Au programme trois chambres à coucher, une avec salle de bain privée et un dressing et les deux autres prêts à accueillir les éventuels invités. Cependant les propriétaires ont exigé que tous les espaces se développent sur un seul niveau.

La région possède également une abondance de pins maritimes. Et bien que la végétation est préservée, tout ce qui est construit ailleurs reste exposé à des vents intenses. Les propriétaires souhaitaient une maison qui requiert un faible entretien. La réponse des architectes était donc minimalisme et épurement, des critères qui donnent un charme à l’ensemble tout en restant sobre.

Jeu d’ombres et de lumières

La maison se compose de deux entités qui se cachent dans un même volume. Les deux espaces sont reliés par une rampe lisse qui traverse l’ensemble marqué par la présence dune pergola en béton au fort caractère. Tandis que la partie intime est située à l’avant de la maison et est protégée du soleil du Nord-Ouest ainsi que des vues extérieures, l’autre partie est conçue comme un prolongement du bois environnant vers l’intérieur de la maison. Une douce communion entre intérieur et extérieur caractérise l’ensemble.

La terrasse est à mi-chemin entre la cour intérieure et l’extérieur, elle est caractérisée par la présence d’une multitude d’arbres. Cet espace devient un acteur important dans toute la composition, outre son emplacement idéal, il se caractérise par la présence d’un merveilleux jeu d’ombres et de lumières. Ce dernier, accentué par la présence du pergola, apporte un air agréable à l’ensemble.

La maison en béton conçue par l’agence Besonias Almeida Arquitectos comprend de multiples qualités.

© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla
© Gustavo Sosa Pinilla

Le site de l’agence Besonias Almeida Arquitectos: ici.

Les photos: © Gustavo Sosa Pinilla